Au cœur du quartier du Port de Nice, la Galerie D’Art Niki de Saint Phalle du collège de Port Lympia offre un lieu privilégié d’exploration artistique. L’idée est de rendre l’art accessible à tous : élèves, parents, équipes pédagogiques, et écoles primaires des alentours.
Créé à l’initiative de Gérald Meerloo, venue en complémentarité de sa Galerie d’Art (alors Espace Culturel), ouvert en 1998, l’Artothèque du collège existe depuis l’an 2000. Elle regroupe,
actuellement, plus de 200 œuvres, lithographies, pour l’essentiel, représentant, majoritairement, l’École de Nice et quelques œuvres originales. Une collection de 398 tirages photos (donation
Maurice Verna) est venu compléter ce fond en 2017. Ces œuvres, qui peuvent être empruntées par les élèves du collège sous la responsabilité de leurs parents, peuvent être prêtées à tous les établissements scolaires, tant du 1er que du 2° degré, de l’Académie de Nice qui en font la demande.
Le nombre d’œuvres prêtées à un établissement scolaire et la durée de ce prêt sont faits en fonction des besoins de celui-ci.
Une convention est établie entre les deux établissements et le seul pièce demandée en complément est une attestation d’assurance des œuvres prêtées.
Cet espace connaît une nouvelle dynamique depuis deux ans. La Galerie propose deux expositions annuelles : l’une dédiée à un(e) artiste émergent(e), et l’autre mettant en lumière les productions des élèves ; en y présentant chaque fois plusieurs œuvres de l’Artothèque du collège.
Ce double programme offre une réelle richesse d’approches artistiques et permet aux jeunes, ainsi qu’à leurs familles, de découvrir des œuvres – tout en s’exprimant eux-mêmes à travers leurs propres productions. De plus, l’enrichissement avec les œuvres de l’Artothèque de l’établissement permet de créer des liens avec ces deux expositions et d’offrir une expérience artistique enrichissante pour tous.
Pour les équipes pédagogiques et éducatives, cet espace est un outil de médiation culturelle. Il facilite l’éveil artistique des élèves, tout en permettant de croiser les disciplines et d’intégrer l’art dans la pédagogie au quotidien. Pour les élèves, c’est une occasion unique de s’investir dans des projets créatifs, de voir leur travail exposé et de prendre conscience de l’importance de l’art dans la société. Enfin, pour les parents et les partenaires, la galerie est un moyen de renforcer les liens avec le collège, de soutenir les initiatives culturelles et de participer à un projet collectif.
La Galerie d’Art Niki de Saint Phalle a pour objectif de devenir un lieu vivant, stimulant et porteur de sens pour toute la communauté éducative.
Pour toute information pratique, il suffit de prendre attache auprès du professeur
documentaliste, M. Chaumard (pascal.chaumard@ac-nice.fr).