Se dit d’une œuvre réalisée en fonction d’un lieu auquel elle est destinée et sur lequel elle réagit (expression proposée par Buren : « en situation »).
Depuis les années 1960, les artistes de l’Art Minimal, du Land Art, de l’art Néo conceptuel, les vidéastes, les installateurs, etc. ont particulièrement développé la création in situ (exposition Monumenta 2008 de Serra au Grand Palais).
A la fin des années 1960 se développe aux États-Unis le mouvement du Land Art, qui avance une réflexion sur le traitement du paysage impliquant une échappée hors des lieux de prédilection du milieu artistique, galeries ou musées. Dans certains cas (Michael Heizer, Richard Long, Robert Smithson), les matériaux utilisés appartiennent au site investi; dans d’autres (Christo, Walter De Maria), les œuvres intègrent des éléments étrangers à l’environnement. Les interventions s’accompagnent de dessins, textes ou photographies qui témoignent de la démarche poursuivie et représentent une sorte de mémoire des œuvres réalisées dans les espaces en question.