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LA LETTRE DE RENTREE 2020

   →    Les ressources pédagogiques

 

mesdames et messieurs les professeurs d’arts plastiques

Comme les années précédentes, les IA-IPR de l’Académie de Nice proposent d’introduire cette lettre de rentrée disciplinaire par un préambule commun.

En 2019-2020, lors de cette année scolaire si particulière, vous avez fait preuve d’une adaptation et d’un engagement remarquables pour assurer la continuité pédagogique comme l’atteste l’enquête de la DEPP

https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique-les-eleves-ont-appris-de-maniere-satisfaisante-305214

Nous sommes heureux de vous retrouver et d’accueillir les nouveaux personnels entrants dans l’académie à qui nous souhaitons la bienvenue.

Ensemble, nous aurons à répondre aux défis pédagogiques et sociaux afin d’accompagner tous les élèves vers le chemin de la réussite.

Conformément à la circulaire de rentrée du 10 juillet 2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm

l’année scolaire 2020-2021 aura comme priorité absolue de prendre en charge les élèves fragilisés par la période exceptionnelle vécue et de consolider les apprentissages. 

L’Evaluation revêt cette année une importance particulière pour identifier leurs besoins et apporter une réponse personnalisée.

Au collège, les évaluations nationales de 6ème

https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213

auront lieu à partir du 14 septembre. Elles ont été repensées pour faciliter l’exploitation par les équipes pédagogiques et la communication avec les familles. https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-   2020.htm

Au lycée, les tests de positionnement en français et en mathématiques de début de 2nde , à partir du 14 septembre 2020,

https://www.education.gouv.fr/le-test-de-positionnement-en-debut-de-lycee-7454),

ont été améliorés également ; les modalités pratiques et les contenus sont explicités à l’adresse

https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html

Des réunions seront organisées dans tous les établissements pour optimiser l’utilisation a posteriori de ces évaluations et les intégrer dans un processus d’apprentissage approprié, dans les dispositifs de « devoirs faits » au collège et d’accompagnement personnalisé au lycée.

Des outils de positionnement sont mis à votre disposition pour les autres niveaux de classe

https://eduscol.education.fr/pid39011/evaluations-de-cp-ce1-6eme-et-tests-de-positionnement-en-seconde.html)

Pour vous aider, des objectifs pédagogiques prioritaires ont été identifiés et des ressources associées sont mises à disposition sur Eduscol

https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html.

Afin d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés, de les faire progresser et réussir, il convient d’amplifier le dispositif Devoirs faits au collège dès la première semaine de septembre et d’utiliser les différents dispositifs de soutien et d’accompagnement à tous les niveaux.

Les compétences orales des élèves à construire dans toutes les disciplines et sur l’ensemble du parcours d’apprentissage sont également une des priorités.

Au lycée, dans la perspective notamment du  “Grand Oral”, la pratique de l’oral fait l’objet d’une préparation et d’une évaluation dans le cadre des différents enseignements de spécialités. Pour vous aider, une formation est mise en place en direction des enseignants avec une première vague de formation de formateurs (quatre professeurs d’AP de lycée sont inscrits), puis une déclinaison locale à l’ensemble des professeurs de lycées. Dès le collège, il faudra bien penser à favoriser toutes les compétences langagières articulées aux enjeux et contenus de chaque discipline.

Les procédures d’évaluations E3C ont été assouplies et deviennent des « Evaluations communes »

https://eduscol.education.fr/cid144187/detail-des-epreuves-baccalaureat-general-compter-session-2021.html

La priorité donnée à l’Éducation au Développement Durable par le ministère s’est matérialisée au mois de juillet dernier par la parution de programmes qui mettent en avant des éléments de valorisation, d’explicitation et de renforcement des contenus d’enseignement relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans chaque discipline, du cycle 1 au cycle 4. Ces programmes consolidés s’inscrivent dans la dynamique des nombreuses actions portées par la circulaire « transition écologique » n° 2019-121 du 27 août 2019, afin de permettre aux élèves d’accéder à une vision systémique des questions environnementales, économiques et sociales.

Les rendez-vous de carrière qui n’ont pu être réalisés depuis mars 2019 vont être mis en place au 1er trimestre et ce dès cette fin septembre.

Nous vous rappelons enfin que vous devez déposer vos candidatures individuelles au Plan Académique de Formation sur esterel.ac-nice.fr, application GAIA individuel au plus tard le 18 septembre 2020.

Ces éléments sont indispensables à votre mission d’enseignants.

Pour les Arts plastiques je vous ai déjà adressé lundi dernier pour votre journée de pré rentrée des axes importants auxquels je vous renvoie.

Utilisez s’il vous plait votre adresse académique à consulter régulièrement.

la situation sanitaire est fragile… elle ne facilite pas notre travail mais l’a enrichi pendant la période d’enseignement à distance de nombreuses productions pédagogiques mutualisées.

Les pratiques ont évolué. Des espaces les valorisent.

  • Valorisation des actions sur le Tweet pro @JR_Arts_06 https://t witter.com/JR_Arts_06 avec les hashtag #ContinuitéPédagogique #ArtsPlastiques

Merci vraiment à vous tous

Continuons le partage. Bon courage

Prenez soin de vous et des autres

Meilleures salutations

 

Quelques liens utiles

Journées Européennes du patrimoine 21 – 22 septembre 2019  36e édition

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.   https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Deux projets de notre académie auront l’honneur d’être présentés ces deux jours au Lab110bis rue de Grenelle. Merci et félicitations pour ces projets !

 

Ø  Numérique, patrimoine et territoire – Projet patrimoine du collège Font de Fillol à Six Fours sur quatre niveaux  ( dossier sur site arts plastiques) / Luce Wesolowski-Fenard vidéo de présentation sur https://www.clg-font-de-fillol.ac-nice.fr/clg-font-de-fillol/index.php/actualite

Ø  Polymorphos, les héritiers de Charles Nègre – jeu d’évasion toujours installé au MAHP de Grasse conçu dans un travail interdisciplinaire sur le bassin de Cannes Grasse avec 7 établissements, dans le cadre des TraAM Histoire des Arts / Mélanie Fillion-Robin

 

Tag 1 rapport des TraAM
tag 2 le jeu

Ne pas manquer dans le VAR avec le CAUE 83 Architectopies du 19 septembre au 20 décembre

Programme détaillé sur http://www.cauevar.fr/

 

Les textes de la Rentrée 2019

« L’école doit pleinement assumer les défis de notre époque : le défi de l’égalité des chances, le défi du bien-être au travail des personnels et le défi environnemental », a déclaré le ministre lors de la présentation des priorités de l’année scolaire 
2019-2020, le 27 août. Au Lycée Polyvalent du Val d’Argens du Muy à l’occasion de la rentrée des professeurs Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont échangé avec les enseignants, les personnels administratifs et techniques sur la mise en œuvre de la réforme du lycée et de la voie professionnelle avec la présentation des nouveautés pédagogiques de la rentrée. Ils ont visité l’école élémentaire Toussaint Louverture de Clichy-la-Garenne, établissement scolaire du Réseau d’éducation prioritaire bénéficiant du dédoublement des classes en cours préparatoire et élémentaire première année. Quelque 12,4 millions d’élèves franchissent ce 2 septembre les portes des écoles (6,7 millions), collèges (3,4 millions) et lycées (2,3 millions). Ils suivront les cours dispensés par 871 000 enseignants répartis dans les 61 900 écoles et établissements scolaires du public et du privé. 
La conférence de presse du ministre https://www.education.gouv.fr/cid144348/rentree-2019-une-annee-scolaire-sous-le-signe-de-la-reussite.html

Le dossier de pressehttps://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_aout/07/4/DP_rentree2019_1163074.pdf

Le message du ministre aux personnels https://www.education.gouv.fr/cid144477/bonne-rentree-a-tous-les-personnels-de-l-education-nationale.html

La rentrée en musique https://www.education.gouv.fr/cid117986/la-rentree-en-musique.html

 

Loi pour une école de la confiance

La loi pour une école de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet. Elle repose notamment sur les mesures suivantes : l’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans ; l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans ; le pré-recrutement des enseignants et la création d’un service public de l’école inclusive. 
L’essentiel de la loi

https://www.education.gouv.fr/cid143616/la-loi-pour-une-ecole-de-la-confiance.html

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038829065

 

École inclusive

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel se sont rendus le 29 août dans le Val-d’Oise. lls ont rencontré les associations dans un esprit de coopération pour la réussite de la rentrée. L’effort en matière de scolarisation de tous les enfants en situation de handicap est sans précédent, avec en particulier des cellules d’écoute dans chaque département pour répondre aux familles. C’est désormais l’ensemble de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap qui est transformé avec le déploiement de ce grand service public de l’école inclusive 2019-2022 au bénéfice des familles et de tous les enfants.
Le communiqué de presse https://www.education.gouv.fr/cid144469/les-ministres-mobilises-pour-preparer-la-rentree-des-enfants-en-situation-de-handicap.html

Cap École inclusive

La plateforme Canopé https://www.reseau-canope.fr/inclusion-scolaire/handicap.html propose aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques sur le handicap. Ces ressources sont accessibles par niveau scolaire, thématique ou encore période de l’année. Canopé propose également pour la rentrée 2018-2019 le site Cap École inclusive qui a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Il offre des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous. 
La plateforme « Cap École inclusive » https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Développement durable

Généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030. 
Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 (BOEN n° 31 du 29 août 2019) https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

Compétences numériques

Développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques. 
Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377 (JO du 1er septembre 2019)
Certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l’article D. 121-1 du code de l’éducation. 
Arrêté du 30 août 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039005181 (JO du 1er septembre 2019)
Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat. 
Arrêté du 30 août 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039005188 (JO du 1er septembre 2019)

Josyane ROUCH
IA-IPR Arts Plastiques
Académies de Nice et Corse
INSPECTION PEDAGOGIQUE