LA LETTRE DE RENTREE 2021

 

   →    Les ressources pédagogiques

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques,

j’espère que la rentrée 2021 se déroule dans de bonnes conditions dans vos établissements respectifs. 

J’ai l’honneur d’être nommée Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale d’Arts plastiques de l’académie de Nice et de succéder à Madame Josyane Rouch. Je salue le rayonnement exceptionnel des arts plastiques et les innovations pédagogiques qu’elle a impulsés avec vous au sein de l’académie de Nice ainsi qu’à l’échelle nationale. En tant que professeurs d’arts plastiques, votre implication professionnelle dans le développement de la créativité, de la culture artistique et de l’esprit critique de vos élèves est à la hauteur de l’estime et de la confiance que Madame Rouch vous a toujours inspirée par son expertise et son humanité. J’en suis bien consciente et assurerai une continuité avec elle dans mes missions d’IA-IPR d’arts plastiques en faveur de votre épanouissement et de celui de vos élèves.

Depuis le mois de mai dernier, j’ai porté une grande attention aux informations transmises par Madame Rouch relativement aux différentes actions et projets pédagogiques que vous menez en arts plastiques ainsi qu’en éducation artistique et culturelle. J’ai hâte de les découvrir et de rencontrer celles et ceux d’entre vous qui les portent avec dynamisme dans leurs établissements. Tout au long de ce mois de septembre 2021, Madame Rouch et moi-même continuerons à exercer nos missions d’inspectrices d’académie ensemble. Je la remercie chaleureusement de son accompagnement dans ma prise de fonction au sein de l’académie de Nice qui constitue pour moi un retour aux sources, après avoir exercé dans d’autres académies, successivement en tant que professeure d’arts plastiques, référente DAAC sur les académies de Grenoble et de Lyon, professeure formatrice académique à l’INSPÉ de Grenoble et IA-IPR dans les académies de Rouen, puis de Clermont-Ferrand.

En pièce jointe, j’ai le plaisir de vous transmettre ma lettre de rentrée 2021.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, j’ai l’intention de sillonner notre belle académie pour rencontrer un grand nombre d’entre vous et vous accompagner avec attention dans l’exercice de votre métier de professeur d’arts plastiques. Je mesure votre engagement professionnel auprès de vos élèves en faveur de leur réussite et vous en remercie.

Restant à vos côtés et à votre écoute, je souhaite, à vous et vos élèves, une année de créations artistiques stimulantes.

Avec toute ma reconnaissance,

Hélène Croisonnier

 

 

 

Quelques liens utiles

Journées Européennes du patrimoine 21 – 22 septembre 2019  36e édition

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.   https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Deux projets de notre académie auront l’honneur d’être présentés ces deux jours au Lab110bis rue de Grenelle. Merci et félicitations pour ces projets !

 

Ø  Numérique, patrimoine et territoire – Projet patrimoine du collège Font de Fillol à Six Fours sur quatre niveaux  ( dossier sur site arts plastiques) / Luce Wesolowski-Fenard vidéo de présentation sur https://www.clg-font-de-fillol.ac-nice.fr/clg-font-de-fillol/index.php/actualite

Ø  Polymorphos, les héritiers de Charles Nègre – jeu d’évasion toujours installé au MAHP de Grasse conçu dans un travail interdisciplinaire sur le bassin de Cannes Grasse avec 7 établissements, dans le cadre des TraAM Histoire des Arts / Mélanie Fillion-Robin

 

Tag 1 rapport des TraAM
tag 2 le jeu

Ne pas manquer dans le VAR avec le CAUE 83 Architectopies du 19 septembre au 20 décembre

Programme détaillé sur http://www.cauevar.fr/

 

Les textes de la Rentrée 2019

« L’école doit pleinement assumer les défis de notre époque : le défi de l’égalité des chances, le défi du bien-être au travail des personnels et le défi environnemental », a déclaré le ministre lors de la présentation des priorités de l’année scolaire 
2019-2020, le 27 août. Au Lycée Polyvalent du Val d’Argens du Muy à l’occasion de la rentrée des professeurs Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont échangé avec les enseignants, les personnels administratifs et techniques sur la mise en œuvre de la réforme du lycée et de la voie professionnelle avec la présentation des nouveautés pédagogiques de la rentrée. Ils ont visité l’école élémentaire Toussaint Louverture de Clichy-la-Garenne, établissement scolaire du Réseau d’éducation prioritaire bénéficiant du dédoublement des classes en cours préparatoire et élémentaire première année. Quelque 12,4 millions d’élèves franchissent ce 2 septembre les portes des écoles (6,7 millions), collèges (3,4 millions) et lycées (2,3 millions). Ils suivront les cours dispensés par 871 000 enseignants répartis dans les 61 900 écoles et établissements scolaires du public et du privé. 
La conférence de presse du ministre https://www.education.gouv.fr/cid144348/rentree-2019-une-annee-scolaire-sous-le-signe-de-la-reussite.html

Le dossier de pressehttps://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_aout/07/4/DP_rentree2019_1163074.pdf

Le message du ministre aux personnels https://www.education.gouv.fr/cid144477/bonne-rentree-a-tous-les-personnels-de-l-education-nationale.html

La rentrée en musique https://www.education.gouv.fr/cid117986/la-rentree-en-musique.html

 

Loi pour une école de la confiance

La loi pour une école de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet. Elle repose notamment sur les mesures suivantes : l’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans ; l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans ; le pré-recrutement des enseignants et la création d’un service public de l’école inclusive. 
L’essentiel de la loi

https://www.education.gouv.fr/cid143616/la-loi-pour-une-ecole-de-la-confiance.html

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038829065

 

École inclusive

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel se sont rendus le 29 août dans le Val-d’Oise. lls ont rencontré les associations dans un esprit de coopération pour la réussite de la rentrée. L’effort en matière de scolarisation de tous les enfants en situation de handicap est sans précédent, avec en particulier des cellules d’écoute dans chaque département pour répondre aux familles. C’est désormais l’ensemble de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap qui est transformé avec le déploiement de ce grand service public de l’école inclusive 2019-2022 au bénéfice des familles et de tous les enfants.
Le communiqué de presse https://www.education.gouv.fr/cid144469/les-ministres-mobilises-pour-preparer-la-rentree-des-enfants-en-situation-de-handicap.html

Cap École inclusive

La plateforme Canopé https://www.reseau-canope.fr/inclusion-scolaire/handicap.html propose aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques sur le handicap. Ces ressources sont accessibles par niveau scolaire, thématique ou encore période de l’année. Canopé propose également pour la rentrée 2018-2019 le site Cap École inclusive qui a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Il offre des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous. 
La plateforme « Cap École inclusive » https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Développement durable

Généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030. 
Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 (BOEN n° 31 du 29 août 2019) https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

Compétences numériques

Développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques. 
Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377 (JO du 1er septembre 2019)
Certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l’article D. 121-1 du code de l’éducation. 
Arrêté du 30 août 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039005181 (JO du 1er septembre 2019)
Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat. 
Arrêté du 30 août 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039005188 (JO du 1er septembre 2019)

Josyane ROUCH
IA-IPR Arts Plastiques
Académies de Nice et Corse
INSPECTION PEDAGOGIQUE