La page IA IPR 2019

                                                                     Les ressources pédagogiques
LA LETTRE DE RENTREE 2020

 

Mesdames et messieurs les professeurs

Nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire 2019. Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux personnels entrants et de retrouver l’ensemble de la communauté éducative.

Comme chaque année, le collège des IA-IPR de l’Académie de Nice a choisi d’introduire chaque lettre de rentrée disciplinaire par un préambule commun. Nos axes de travail s’inscrivent dans les priorités nationales et leur déclinaison académique.

L’année scolaire qui débute est dans la continuité des réformes en cours et sera marquée par un certain nombre d’évolutions destinées à favoriser la réussite de tous les élèves.

La réforme du lycée et du baccalauréat vise à inciter la construction de parcours plus individualisés et à mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur et à leur vie future.

L’évaluation des élèves tout au long de leur parcours d’apprentissage est au service des progrès des élèves et permet aux enseignants de pratiquer une pédagogie différenciée pour un accompagnement adapté.

A ce titre, l’exploitation des tests de sixième et seconde permet de disposer d’une mesure objective des compétences et des connaissances, utile à la construction d’outils et de démarches pédagogiques.

Rappel des dates :

–       Les évaluations nationales de début de sixième, pour évaluer la maîtrise des savoirs fondamentaux en français et mathématiques qui se dérouleront entre le lundi 30 septembre et le vendredi 18 octobre 2019,

–       Le test de positionnement en seconde entre le 16 septembre et le 4 octobre

Au collège, le dispositif « devoirs faits » est un temps d’accompagnement qui doit être consolidé. Les enseignants devront s’en emparer collectivement en s’appuyant sur le conseil pédagogique pour permettre aux élèves de mieux comprendre le sens des devoirs et conforter leurs acquis.

Les compétences orales sont à construire tout au long de la scolarité et dans toutes les disciplines. L’objectif est double : préparer les élèves en continuité aux nouvelles épreuves du baccalauréat et plus fondamentalement doter chacun de compétences dont on connait le caractère discriminant tant dans la vie professionnelle que sociale.

L’actualité de cette rentrée, c’est aussi l’école inclusive avec une prise en charge renforcée des élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que la transition écologique et l’éducation au développement durable.

Les IA-IPR sont à vos côtés pour accompagner l’évolution des enseignements, la réflexion pédagogique et les axes présentés.

Nous vous rappelons que la date limite d’inscription au Plan Académique de Formation est le 18 septembre. Nous vous encourageons également à solliciter, selon vos besoins, des formations de proximité (établissement, inter établissements, bassin).

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), mis en œuvre depuis janvier 2017 dans la fonction publique, concerne les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation – psychologues, fonctionnaires de l’enseignement scolaire public et leurs équivalents de l’enseignement privé sous contrat. Si vous êtes éligibles vous avez reçu une notification.

Arts plastiques

J’espère que vos congés ont été agréables après votre grand engagement de l’année scolaire passée. Je suis heureuse de vous retrouver.

Sur le beau territoire de l’académie de Nice, certaines caractéristiques sont accentuées par la géographie. L’isolement de chaque professeur d’arts plastiques dans chaque établissement, voire certains postes partagés sont une contrainte à gérer au mieux, au quotidien par des échanges numériques, en attendant nos quelques rencontres. C’est pourquoi, je vous écris régulièrement sur vos boites académiques ac-nice.fr pour vous adresser des informations ou vous rassembler sur des questionnements récents.

Formation : Nos rendez vous de formation sont limités en nombre, mais doivent être des moments clés pour nous retrouver autour de problématiques actuelles, partager nos pratiques et résoudre vos interrogations. Certains sont à public désigné, d’autres à candidature volontaire. Les formations de bassins garantissent au moins un rendez-vous annuel autour des enjeux de la discipline pour chacun d’entre vous.

L’inscription des personnels aux sessions de formations se fait via le PAF 2019-2020 (les inscriptions à ces formations se font sur l’application GAIA.
La formation est un droit mais des avis de vos chefs d’établissement sont nécessaires pour gérer le nombre de jours d’absence, si vos demandes sont multiples.

Pour les professeurs ayant un enseignement (tout ou partie) en lycée une formation interacadémique est spécialement conçue autour de l’orientation/ Dispositif 19A0230342 module 42358
FORMATION AU FRAC MARSEILLE, FAVORISER L’APPROPRIATION DE L’IMAGE ET DE L’IMAGE ANIMEE AFIN DE VALORISER LE PARCOURS D’ORIENTATION DES ELEVES.

 

Nous devons être attentifs au développement de nos compétences culturelles.
Une constante mise à jour de nos connaissances maintient un niveau d’exigence et conduit une recherche d’excellence pour le bien être de nos élèves.

https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college.html ,

 

… Toutes ces actions participent à notre formation individuelle volontaire et nécessaire.

LE SITE

Le site arts plastiques https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/ pour l’académie nous permet, au-delà des informations institutionnelles affichées sur Eduscol AP https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/ et relayées, de mieux rendre visible l’important travail que vous menez avec les partenaires culturels dans la page actualités .

C’est en communicant clairement l’objectif visé et les compétences développées autour d’une pédagogie de projet, que l’on donne tout son sens à notre belle discipline. C’est Jérôme Sadler jerome.sadler@ac-nice.fr qui dans sa mission de IAN AP /webmaster affiche les projets validés et nous transmets les informations actualisées. Je l’en remercie encore.


Baccalauréat
Un grand changement en cours est celui du baccalauréat 2021 avec une nouvelle organisation des enseignements et un examen repensé.

Il est important que chacun puisse dès le collège en saisir tous les enjeux et les modalités. Cette rentrée verra les premiers changements en 1ère selon les textes que vous devez consulter :

https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/textes-officiels/programmes/lycee.html

 

Inspections et visites
Pour le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération dans la fonction publique (PPCR), vous venez peut être de recevoir une notification annonçant que vous êtes éligible au rendez vous de carrière dans le cadre de la campagne 2019/2020 (au niveau des échelons 6, 8 ou 9). Dans ce cas, je reprendrai contact avec vous individuellement … sinon vous ne relevez pas cette année du PPCR.

Outre ces inspections obligatoires, je continuerai à venir vous voir en visites d’accompagnement et conseils selon différentes situations et tout en vous prévenant aussi à l’avance.

 

Projets 

La réflexion sur la forme scolaire initiée dans le cadre de la formation continue en Arts Plastiques permet à la page sur « les salles remarquables » de s’enrichir. Monsieur Sadler la complète à partir des documents que vous m’adressez.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=15mhsGMbcDoidCCb83d1L1fmOS1NEODgn&shorturl=1&ll=43.47510189099996%2C6.414668746913549&z=7

Marie Bara continue à synthétiser réflexions, démarches et objectifs sur l’organisation de l’espace. Les fiches sont à retrouver dans la nouvelle rubrique d’ARCHICLASSE « comment faire ? » https://archiclasse.education.fr/Fiches-Comment-faire?id_mot=42#liste_filtres

Je la remercie pour cette mise en commun de grande qualité.

La consultation du site https://archiclasse.education.fr/ vous apportera des éléments utiles pour mettre en place votre propre projet de rénovation.

 

Je vous invite à lire les informations suivantes sur des sujets de réflexion et d’engagement et à participer au mieux selon vos appétences à ces appels à projets fédérateurs.

  • Maths en scène (mail du 4 juillet dernier) @LesMathsEnScene

Dans le cadre de l’Année des Mathématiques, l’association “Les Maths En Scène”, en collaboration avec ses partenaires, propose aux classes de notre académie, du cycle 1 au lycée, de participer au projet “Regards de géomètre”. Ce projet interdisciplinaire et collaboratif donnera l’opportunité aux classes inscrites de réaliser une production artistique ou numérique, en choisissant un thème parmi les 60 suggérés, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un chercheur. 

Je sais combien certains d’entre vous interrogent judicieusement les domaines combinés des arts et des mathématiques au collège. 
Au lycée la question des “machines à dessiner” a déjà permis à certains des lycéens de travailler en ce sens aussi. 
Le couplage des spécialités arts et sciences dans le cadre du nouveau lycée est un des enjeux de réussite de la réforme.

 Cette année avec l’appui de l’association vous pourriez donner plus d’ampleur et de visibilité à vos projets en vous rapprochant de vos collègues de mathématiques .

L’aboutissement du projet sera une exposition des productions des classes, ainsi qu’un colloque au mois de mai. 

Ce dispositif permettra de donner une nouvelle dimension à la pédagogie de projet, et d’enrichir les pratiques de classes par une ouverture à la culture mathématique, en lien avec les disciplines artistiques et scientifiques et le monde de la recherche. 
Les enseignants intéressés devronts’inscrire au plus tard le 27 septembre 2019. https://lesmathsenscene.fr/regards-de-geometre/

 

  • Regards de femmes @regardsdefemmes

Appel à projet REGARDS DE FEMMES lancé pour la troisième année consécutive par l’association Femmes & Cinéma en partenariat avec, le Ministère de l’éducation Nationale, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la Direction régionale des affaires culturelles, la Fondation Sisley – d’Ornano, la Quinzaine en Actions et France TV. Ce projet tend à sensibiliser aux thématiques de lutte contre toute forme de discriminations et aux inégalités entre les filles/garçons par le biais de l’éducation à l’image et de la pratique artistique. Il concerne un travail de réécriture et /ou d’adaptation de scénario à partir de textes écrits par les femmes de l’atelier d’écriture porté par La Quinzaine en Actions. Sur la base de ces scénarii, les élèves accompagnés de leurs professeurs, ont à présenter un projet de film sous forme d’un dossier écrit. Le but est de sensibiliser les jeunes générations à la place des femmes dans la société actuelle, en les incitant à découvrir le medium Cinéma. Il s’adresse en priorité aux élèves des classes de seconde et première… mais pas seulement. (Les documents seront mis en ligne sur le site)

  • TraAM
    La thématique en Arts Plastiques 2019/2020 est « Nouveaux lieux et espaces de monstration de la création artistique à l’Ecole : exposition et diffusion numérique des œuvres des artistes et créations des élèves à partir de l’établissement scolaire » Le projet académique permettant de valoriser les espaces d’art et de culture en milieu scolaire (EACMS) dans un dispositif interactif et itinérant a été retenu.

Le travail que nous mènerons à partir des expériences que vous nous ferez remonter sera piloté par “melanie.fillion-robin@ac-nice.fr” que je remercie par avance

Pour l’année précédente des équipes de 6 académies étaient impliquées dans les TraAM : Créteil, Grenoble, Limoges, Nice, Poitiers, Rennes. Voici le lien vers le document sous Genially faisant le compte rendu de l’année précédente 2018-2019, Compte rendu réalisé en lien avec l’IGEN AP.

https://view.genial.ly/5c8f5dbd6f346c7226375795

 

Transition écologique et éducation au développement durable
Cet enjeu majeur est pris en compte au cœur des différents programmes.

Comment y participez-vous plastiquement et artistiquement dans des projets interdisciplinaires au sein de vos établissements ? Comment, par la pratique, les arts plastiques rendent visible cette action nécessaire d’éducation et de réflexion ? Quels liens tissez-vous pour vos élèves de collège, de lycée, de post-bac avec les connaissances artistiques ?

Ce sont les questions que vous devez vous poser au sein des projets que vous menez et les rendre lisibles.

Très rapidement je vous adresserai un court questionnaire pour repérer vos actions.

 

Regards de collégiens 

Le dispositif « Regards de collégiens » est complémentaire du Portail des Savoirs des Alpes-Maritimes http://www.savoirs-alpesmaritimes.fr

Je vous invite à aller revisiter le Portail des Savoirs des Alpes-Maritimes. Son ergonomie a été bien améliorée pour pouvoir facilement consulter le site depuis un Smartphone et une tablette, en grande mobilité sur le terrain à découvrir. 
Les domaines interrogés sont variés (Arts de l’espace, du langage, du visuel, du quotidien, du son, du spectacle vivant, patrimoine scientifique et technique …)

Le dispositif « Regards de collégiens » est un site internet qui permettra aux collégiens de partager leurs expériences pédagogiques menées avec leurs enseignants tout en contribuant à la création de contenus numériques s’appuyant sur les ressources historiques, artistiques, scientifiques et culturelles des Alpes-Maritimes.

À terme le dispositif comprendra un accompagnement des élèves et enseignants pour la production numérique et une manifestation annuelle, un festival inspiré des nouvelles pratiques de création et de narration issues du numérique. 
Une belle manière d’accompagner, impulser et rendre visible ce qui se fait au collège.

Dans sa phase de préfiguration, le site Internet « Regards de collégiens » accueille des vidéos courtes réalisées par ou avec les collégiens. En articulation avec l’EMI et nos programmes, ce dispositif contribue au développement des bons usages par les élèves et les enseignants des outils numériques. Un premier appel à contribution* a été diffusé auprès des professeurs documentalistes en juin 2019. Les inspecteurs d’autres disciplines sont sensibilisés à cet appel commun.

 

Ecritech
Dans notre académie se déroule depuis 10 ans le colloque « Ecritech », espace de partage entre universitaires et enseignants, https://www.ecritech.fr/

C’est le fruit de la collaboration entre l’académie de Nice et le réseau Canopé PACA. C’est un lieu pour apprendre grâce aux conférences, débattre, faire connaitre des pratiques pédagogiques innovantes et impulser de nouveaux projets grâce aux rencontres de personnes engagées http://www.ecritech.fr/actes-precedents/

Chaque année répond à un thème fédérateur. Des professeurs de l’académie y sont régulièrement à l’honneur et font partager leur réflexion et l’état de leurs projets

Le thème du 11ème colloque est « engagement et numérique ». Merci de me signaler vos pratiques innovantes qui pourraient répondre à ce qu’évoque pour vous ce titre.

Le colloque se déroulera à Nice St Jean d’Angély, le 1er et 2 avril 2020. C’est un lieu de formation et plus tard dans l’année, par le biais de vos établissements, une offre d’inscription en tant que stagiaire vous sera faite.

 

Enseignement supérieur

Vous savez que l’enseignement des arts plastiques est une richesse pour nos jeunes au collège et au lycée et que sur l’académie de Nice le post-bac proposé en CPES-CAAP à Valbonne permet à ceux qui le souhaitent de conforter brillamment leur projet professionnel artistique. Une convention avec l’université AMU permet une continuité des parcours en L2

Consultez bien les contenus, résultats et témoignages sur https://www.cpes-caap-valbonne.com/ et faites connaitre cette offre publique de qualité à vos élèves et leurs parents.

Contacts : Christophe Cirendini christophe.cirendini@ac-nice.fr (Coordinateur)  CPESA Valbonne au Lycée Simone Veil cpesa.sv@icloud.com

Michel Senechal (Proviseur) Etablissement S. Veil. Valbonne Alpes Maritimes

Adapter un document pour
Mesdames messieurs les enseignants

Vous préparez des propositions pour vos élèves. Vous les rendez attrayantes et je vous en remercie.
Il ne faut pas pour autant oublier les élèves à besoins particuliers qui doivent gérer la forme de la proposition et sa lecture.
Voici un document très utile qui provient de l’académie de Lille où l’une des enseignantes est en formation CAPPEI

En cette phase de confinement, ce document présente un large intérêt, beaucoup d’élèves concernés n’ayant peut-être plus de soutien.
Il est lui-même structuré en appliquant les recommandations typographiques qu’il recèle.
Il sera une source de conseils utiles pour maintenant et après et c’est pourquoi il est de heureux de pouvoir l’avoir en partage

Bonne continuation et merci pour votre engagement

Que cette année scolaire soit riche et belle dans notre plaisir partagé d’enseigner les arts plastiques. Merci pour votre engagement auprès de nos élèves. 

Bonne rentrée et à bientôt.

J.ROUCH IA-IPR AP Josyane.rouch1@ac-nice.fr

Et sur twitter @JR_Arts_06

 

Quelques liens utiles

Journées Européennes du patrimoine 21 – 22 septembre 2019  36e édition

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.   https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Deux projets de notre académie auront l’honneur d’être présentés ces deux jours au Lab110bis rue de Grenelle. Merci et félicitations pour ces projets !

 

Ø  Numérique, patrimoine et territoire – Projet patrimoine du collège Font de Fillol à Six Fours sur quatre niveaux  ( dossier sur site arts plastiques) / Luce Wesolowski-Fenard vidéo de présentation sur https://www.clg-font-de-fillol.ac-nice.fr/clg-font-de-fillol/index.php/actualite

Ø  Polymorphos, les héritiers de Charles Nègre – jeu d’évasion toujours installé au MAHP de Grasse conçu dans un travail interdisciplinaire sur le bassin de Cannes Grasse avec 7 établissements, dans le cadre des TraAM Histoire des Arts / Mélanie Fillion-Robin

 

Tag 1 rapport des TraAM
tag 2 le jeu

Ne pas manquer dans le VAR avec le CAUE 83 Architectopies du 19 septembre au 20 décembre

Programme détaillé sur http://www.cauevar.fr/

 

Les textes de la Rentrée 2019

« L’école doit pleinement assumer les défis de notre époque : le défi de l’égalité des chances, le défi du bien-être au travail des personnels et le défi environnemental », a déclaré le ministre lors de la présentation des priorités de l’année scolaire 
2019-2020, le 27 août. Au Lycée Polyvalent du Val d’Argens du Muy à l’occasion de la rentrée des professeurs Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont échangé avec les enseignants, les personnels administratifs et techniques sur la mise en œuvre de la réforme du lycée et de la voie professionnelle avec la présentation des nouveautés pédagogiques de la rentrée. Ils ont visité l’école élémentaire Toussaint Louverture de Clichy-la-Garenne, établissement scolaire du Réseau d’éducation prioritaire bénéficiant du dédoublement des classes en cours préparatoire et élémentaire première année. Quelque 12,4 millions d’élèves franchissent ce 2 septembre les portes des écoles (6,7 millions), collèges (3,4 millions) et lycées (2,3 millions). Ils suivront les cours dispensés par 871 000 enseignants répartis dans les 61 900 écoles et établissements scolaires du public et du privé. 
La conférence de presse du ministre https://www.education.gouv.fr/cid144348/rentree-2019-une-annee-scolaire-sous-le-signe-de-la-reussite.html

Le dossier de pressehttps://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_aout/07/4/DP_rentree2019_1163074.pdf

Le message du ministre aux personnels https://www.education.gouv.fr/cid144477/bonne-rentree-a-tous-les-personnels-de-l-education-nationale.html

La rentrée en musique https://www.education.gouv.fr/cid117986/la-rentree-en-musique.html

 

Loi pour une école de la confiance

La loi pour une école de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet. Elle repose notamment sur les mesures suivantes : l’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans ; l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans ; le pré-recrutement des enseignants et la création d’un service public de l’école inclusive. 
L’essentiel de la loi

https://www.education.gouv.fr/cid143616/la-loi-pour-une-ecole-de-la-confiance.html

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038829065

 

École inclusive

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel se sont rendus le 29 août dans le Val-d’Oise. lls ont rencontré les associations dans un esprit de coopération pour la réussite de la rentrée. L’effort en matière de scolarisation de tous les enfants en situation de handicap est sans précédent, avec en particulier des cellules d’écoute dans chaque département pour répondre aux familles. C’est désormais l’ensemble de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap qui est transformé avec le déploiement de ce grand service public de l’école inclusive 2019-2022 au bénéfice des familles et de tous les enfants.
Le communiqué de presse https://www.education.gouv.fr/cid144469/les-ministres-mobilises-pour-preparer-la-rentree-des-enfants-en-situation-de-handicap.html

Cap École inclusive

La plateforme Canopé https://www.reseau-canope.fr/inclusion-scolaire/handicap.html propose aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques sur le handicap. Ces ressources sont accessibles par niveau scolaire, thématique ou encore période de l’année. Canopé propose également pour la rentrée 2018-2019 le site Cap École inclusive qui a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Il offre des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous. 
La plateforme « Cap École inclusive » https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Développement durable

Généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030. 
Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 (BOEN n° 31 du 29 août 2019) https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

Compétences numériques

Développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques. 
Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377 (JO du 1er septembre 2019)
Certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l’article D. 121-1 du code de l’éducation. 
Arrêté du 30 août 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039005181 (JO du 1er septembre 2019)
Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat. 
Arrêté du 30 août 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039005188 (JO du 1er septembre 2019)

Josyane ROUCH
IA-IPR Arts Plastiques
Académies de Nice et Corse
INSPECTION PEDAGOGIQUE