L’objectif de cette mĂ©thodologie est de permettre Ă l’Ă©lève de dĂ©velopper un projet Ă visĂ©e artistique.
1/ Recherche et collecte d’informations (Carnet de travail)
Cette Ă©tape doit permettre de rĂ©pertorier les Ă©lĂ©ments en lien avec un point de dĂ©part choisi, celui-ci peut ĂŞtre proposĂ© par l’enseignant (niveau Première) ou par l’Ă©lève validĂ© par l’enseignant (niveau Terminale).
Les informations sont regroupées dans un carte-mentale ou sketchnote afin de mettre en avant les connexions entre les différentes informations ( iconiques, procédurales, techniques, sémantiques, symboliques, historiques, etc.)
2/ Compréhension du sujet (Carnet de Travail)
L’Ă©lève Ă©labore sa comprĂ©hension du sujet
3/ Choix de partis-pris conceptuels et plastiques (Carnet de travail)
L’Ă©lève envisage ses partis-pris conceptuels et plastiques.
Il prĂ©sente Ă l’oral sa comprĂ©hension du sujet et le choix des partis-pris, en argumentant sur leur pertinence en lien avec sa comprĂ©hension du sujet.
4/ Expérimentations plastiques (Dossier)
Expérimentations en liens avec les techniques mobilisées par les partis-pris
5/ Mise en œuvre des dispositifs plastiques (Productions plastiques)
Mise en œuvre des productions
6/ Exposition – mĂ©diation (Productions plastiques)
Exposition mĂ©diation prĂ©paration Ă l’oral du BaccalaurĂ©at
Chaque Ă©tape peut faire l’objet d’une Ă©valuation.
Les choix des partis-pris conceptuels et plastiques sont en relation avec les Ă©tapes 1 et 2, ils peuvent ĂŞtre sujets Ă modification Ă l’Ă©tape 4.
Cela permet d’envisager la mise en Ĺ“uvre Ă l’Ă©tape 5 qui peut -ĂŞtre l’objet d’ajustements lors de son dĂ©roulement.
Le Carnet de travail permet de conserver les traces de la recherche, collecte d’informations, de croquis
Les expĂ©rimentations plastiques se font Ă la fois dans le carnet de travail et lorsqu’elles sont menĂ©es sur des supports et formats diffĂ©rents elles prendront place dans le dossier. Ce dernier pourra regrouper Ă©galement des documents permettant d’expliciter les modalitĂ©s d’exposition et de mĂ©diation envisagĂ©s.