Le programme de l’enseignement de spécialité en arts plastiques de la classe terminale institue des œuvres, thèmes et questions de référence. Ils sont régulièrement renouvelés et publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Sous la forme d’un corpus artistique, culturel et théorique commun, ils éclairent, selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles, les connaissances et les compétences travaillées du programme. De la sorte, ils sont articulés et mis en dialogue avec les autres références choisies par le professeur pour jalonner les objectifs du parcours de culture plastique et artistique du cycle terminal.
La présente note de service abroge et remplace la note de service du 4 décembre 2023 définissant les œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2024.
Corpus à compter de la rentrée scolaire 2026
Œuvres et thèmes de référence
Documenter ou augmenter le réel
- Joseph Vernet (1714-1789), La ville et la rade de Toulon, deuxième vue, le port de Toulon, vue du Mont Faron, 1756, huile sur toile, H. : 165 cm, L. : 263 cm. Paris, musée du Louvre.
- Andreas Gursky (1955-), 99 Cent, 1999, tirage : 5/6, photographie, épreuve couleur sous Diasec, épreuve chromogène, 206,5 x 337 x 5,8 cm (197 x 327 cm hors marge). Paris, musée national d’art moderne (MNAM).
Expérience des espace physiques et symboliques de l’œuvre
- Louise Bourgeois (1911-2010), Maman, 1999 (fonte de 2001), bronze, marbre et acier inoxydable, 8,95 x 9,80 x 11,6 m, édition 2/6. Bilbao, musée Guggenheim Bilbao, Espagne.
- Jean Bologne dit Giambologna (1529-1608), Il Colosso dell’ Appennino (Le colosse de l’Apennin) ou Jupiter, 1579 à 1583, sculpture, H : 14 m., taillée dans la roche, pour partie recouverte d’enduits (stuc et autres) imitant la boue, les algues et des stalactites, jeux d’eau, intérieur de la sculpture constitué de plusieurs chambres communicantes sur trois niveaux (base, ventre, tête) avec vues sur l’extérieur. Vaglia, Villa di Pratolino, Italie.
Questionnements
Domaines du champ des questionnements plasticiens
Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimèsis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
- La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre. Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques.
Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique
- La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes. Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics.
Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre
- Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.
Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
- Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet. Environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet.
Champ des questionnements artistiques transversaux
- Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde.