La 14ème Rencontre internationale des LéA à l’IFE de Lyon a permis à une recherche collaborative lancée en septembre 2023 de partager ses premiers travaux : CoLect, comme son nom le laisse deviner, travaille la question de la lecture littéraire au cycle 3.
Mais les enjeux scientifiques dépassent la recherche purement disciplinaire : il s’agit d’explorer ce que le développement professionnel d’enseignants peut retirer d’une collaboration étroite en matière d’ingénierie et de pratiques de classe au bénéfice des élèves. Voyons cela.
Une équipe pluricatégorielle en proximité :
Le LéA implique des enseignants de 3 écoles toulonnaises (Ecole élémentaire Brunet, école élémentaire Saint-Jean du Var, école élémentaire Font Pré), du collège Voltaire de Toulon, des conseillers pédagogiques, les chefs d’établissements et directions des écoles, l’inspection des premier et second degrés, une statisticienne de l’ifé ENS Lyon et des chercheuses des académies de Montpellier et de Nice et leurs laboratoires.
L’originalité de la démarche :
Conformément à l’esprit d’un LéA, le groupe CoLect observe la collaboration effective de collègues constitués en communauté d’apprentissage professionnelle et la travaille de l’intérieur. Que se passe-t-il quand professeurs des écoles et professeurs de Lettres en collège co-construisent des séances centrées sur la lecture littéraire avec des élèves du cycle 3, c’est-à-dire à la jonction de l’école et du collège ?
Quel retentissement sur le développement professionnel de ces enseignants ? Quels effets sur les pratiques ? Quels bénéfices pour les apprentissages et les compétences des élèves – particulièrement ceux qui témoignent de difficultés ?
A cette fin, enseignants et chercheurs ont mis en place un dispositif de coteaching qui permet des moments partagés de planification en amont, de coenseignement en cours et d’analyse a posteriori.
Créer une culture commune
Ce LéA, dans sa première phase, s’est d’abord centré sur la construction du collectif par la mise en place d’une culture scientifique et professionnelle commune. Enseignants, cadres et chercheurs ont eu besoin de clarifier leurs postures, déterminer leurs besoins, partager leurs outils d’analyse avant que de réelles séances de coteaching aient pu associer un binôme d’enseignants premier et second degré.
Des activités de recherches ont réuni les divers partenaires, chercheurs et enseignants, pour souder le collectif et concourir à la formation de chacun dans un climat de bienveillance. Chaque acteur est investi dans diverses sphères et à divers titres.
Les outils de travail s’élaborent ensemble, discutés, testés, éprouvés et repris.
Work in progress …
Lien vers le WébiNice du 3 octobre 2024
Liens à suivre sur le site des LéA la page dédiée à l’action donne accès aux noms des acteurs impliqués et aux publications au fil de l’eau : https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/lecture-litteraire-au-cycle-3