• La majorité des élèves de collège et de lycée se perçoivent en bonne santé et sont satisfaits de leur vie actuelle.
  • 59% des collégiens et 51% des lycéens présentent un bon niveau de bien-être mental.
  • 21 % des collégiens et 27 % des lycéens déclarent un sentiment de solitude.
  • La présence de plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes concerne 51 % des collégiens et 58 % des lycéens.
  • 14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression.
  • 24 % des lycéens déclarent des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, 13 % avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie et environ 3 % une tentative avec hospitalisation.
  • La santé mentale et le bien-être des élèves se dégradent durant le collège et ne s’améliorent pas au lycée.
  • Globalement, les filles présentent une santé mentale moins bonne et un niveau de bien-être moins élevé que les garçons.
  • Sur la période 2018-2022, les collégiens et les lycéens ont connu une dégradation de leur santé mentale et de leur bien-être, plus marquée chez les filles.
LePointSur_Enclass_20240409