Jeudi 9 février, une classe de 5e du collège l’Eganaude de Biot a eu l’opportunité de participer à un atelier de création poétique avec Philippe Gastine, auteur de chansons et diseur de poèmes.

Philippe Gastine a débuté l’atelier en élaborant, avec les élèves, un réservoir de mots grâce à un brainstorming sur le lexique des frontières et de l’eau. Tout l’aspect écologique a été également sollicité. A chaque mot, les élèves ont dû associer un bruit, une odeur, etc….

Une fois ce travail effectué, le travail d’écriture proprement dit a pu débuter. Écriture collective par groupe de 7 élèves sur 4 sous-thèmes de “Frontières”. Dans chaque groupe, chaque élève est parti avec une base de poème qu’il devra ensuite terminer pendant les vacances.

Au retour des vacances d’hiver, une séance de 2 heures est prévue au CDI afin que chacun puisse lire son poème à la classe et le peaufiner, avec les conseils de leur professeure de français et de la professeure documentaliste.

In fine, chaque élève pourra participer individuellement au concours de poésie “Eau-delà des frontières” proposé par les médiathèques de la Casa dont voici la consigne. L’élève dont le poème sera sélectionné pourra participer à la remise des prix le samedi 18 mars à Roquefort les pins. Il aura aussi l’honneur de lire son poème à voix haute, accompagné d’une pianiste.

Les poèmes de la classe les plus réussis seront aussi publiés sur ce blog prochainement… à suivre donc !

Un grand merci à Philippe Gastine pour sa pédagogie : quelques informations sur la compagnie Gastine, située à Marseille en cliquant sur l’image ci-dessous.

Merci également au réseau des médiathèques de la CASA pour l’organisation de cet atelier poétique ! Un excellent enrichissement du PEAC de nos élèves.