Dans le cadre de la résidence d’artistes du Pays de Grasse, Sabine Venaruzzo, poète, intervient en ce moment auprès des élèves du collège Paul Arène de Peymeinade. Il s’agit d’une résidence tri-partite, faisant intervenir la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la DRAC-PACA et bien évidemment la DAAC.

Qui est Sabine Venaruzzo ? Pour se familiariser avec son univers, voici un lien vers son site https://www.sabinevenaruzzo.com/ et vers le blog de la CAPG http://memoiresenmouvement.paysdegrasse.fr/node/266

Elle intervient à raison de 8h par classe auprès de deux classes de sixième du collège de Peymeinade. Ces ateliers sont co-animés par Nawal Ossola, professeure de lettres modernes.

Comment cette collaboration a pris forme ? Le projet a été co-construit par les deux intervenantes en commençant par une rencontre informelle au cours de laquelle la professeure de Lettres a eu l’occasion de découvrir l’univers de création poétique de l’artiste.

 

Après ce travail de découverte de l’univers et des créations de Sabine, les sixièmes travaillent autour de la voix, de la respiration…  Ils créent ensuite une silhouette qu’ils complètent par des mots caractérisant leurs origines (qui suis-je ? Où vivaient mes grands-parents ?) et ils créent des mots-valises (par exemple, « la Frantalie »). Lors de la séance suivante, les élèves créent une déambulation dans leur établissement : la cour du collège Paul Arène, avec son coin nature s’y prêtent particulièrement. Ils écrivent ensuite ce qu’ils ont ressenti, par association d’idées.

Le concept développé par Sabine Venaruzzo est « la corpoliture » : le lien entre le corps et la littérature. Chaque élève crée ainsi une danse liée aux mots inscrits sur la silhouette dessinée.

La production finale aura lieu le 15 décembre et prendra la forme d’une déambulation dans l’établissement avec mise en voix des textes créés. La suite dans un prochain article….