musée des gueules rouges

Le Musée des Gueules Rouges
présente actuellement l’exposition
« Le héros de la cuisine :
comment l’aluminium a révolutionné les arts ménagers
». 

Cette exposition retrace la foisonnante période de développement de l’aluminium ménager entre les années 1920 et 1960.

A cette occasion, le service des publics propose des visites et ateliers pédagogiques pour les publics scolaires disponibles du 18 septembre 2021 au 03 avril 2022, SUR RESERVATION :

Informations : mgr@caprovenceverte.fr / 04.94.86.19.63

Contact : Corentin LIGNEUL, chargé des scolaires : cligneul@caprovenceverte.fr

Il y a encore quelques années, la cocotte-minute ou la cafetière italienne faisaient partie des quelques objets courants en aluminium emblématiques de nos cuisines.

Les ustensiles sont les témoins du développement des objets en aluminium dans les foyers durant la première partie du XXe siècle. Aujourd’hui supplanté par d’autres matériaux comme les plastiques ou l’inox, l’aluminium reste tout de même présent grâce, entre autres, à l’indispensable papier d’aluminium.

Auparavant, sa production est onéreuse et le prix des objets usuels peu abordable. Au début du XXe siècle, les coûts de production diminuent et ces objets ménagers se démocratisent. L’aluminium est innovant, léger, robuste, résistant à la chaleur, pratique et bon marché. Rapidement, il conquiert le coeur des ménages grâce à une large gamme d’objets usuels. Certains ustensiles autrefois en bois, en céramique ou en fer, sont désormais fabriqués en aluminium.

Au salon des Arts Ménagers de Paris, haut lieu de l’innovation culinaire, l’aluminium prend rapidement une place prépondérante et l’on se presse pour découvrir les dernières propositions des designers et des industriels. Cette exposition, reconstitue, grâce aux objets de la Collection Jean PLATEAU – IHA, cette ambiance où l’aluminium devient héros de la cuisine, chargé de promesses d’avenir meilleur et de libération des contraintes ménagères. Ainsi, les publicités et les affiches du salon des Arts Ménagers, fruits de leur époque, deviennent aujourd’hui documents d’archives. Au-delà de leur aspect esthétique, ces slogans et visuels, aujourd’hui surannés, témoignent aussi de la condition féminine d’alors.

Enfin, cette évocation, est aussi un hommage à nos grand-mères et arrières grand-mères utilisant ces ustensiles pour cuisiner avec amour de délicieux repas, qui perdurent dans nos mémoires.