Version imprimable

Mercredi Enseignants au Musée des explorations du monde
Cannes
(ex musée de la Castre)

ALLER A LA RENCONTRE DE L’AUTRE

mercredi 26 Janvier 2022

De 15h à 16h
Sous réserve des consignes sanitaires
(6 rue de la Castre 06400, Cannes, quartier du Suquet)

Une visite de l’exposition « Haralampi G. Oroschakoff, Visage des frontières, peuples et identités aux confins de l’Eurasie » est organisée pour les enseignants le mercredi 26 janvier, de 15h à 16h, au musée des explorations du monde, place de la Castre, à Cannes.

Présentation de l’exposition 

À travers une série de portraits peints et une sélection d’objets et de documents anciens, l’artiste autrichien Haralampi G. Oroschakoff (né en 1955) transporte le visiteur aux confins de l’Europe, à la rencontre des peuples oubliés de la Mer Noire, du Caucase et de la steppe. Arborant fièrement leurs costumes traditionnels, les personnages représentés par Oroschakoff témoignent d’un monde aujourd’hui disparu, trait d’union fragile entre l’Orient et l’Occident. Un siècle après la Grande Guerre, qui sonna le glas des empires russe et ottoman, l’exposition porte un regard à la fois contemporain et teinté de nostalgie sur ces « minorités » au passé turbulent et à l’identité farouche : les Kurdes, les Tchétchènes, les Circassiens, les Tatars…

Modalités d’inscription et de visite 

Visite gratuite mais dans la limite des places disponibles, merci de vous inscrire auprès Marieke Olivieri, chargée de mission pour la DAAC : marieke.olivieri@ac-nice.fr avant le lundi 24 janvier 18h et en précisant vos nom, prénom, établissement et discipline.

La visite guidée ayant lieu pendant les heures d’ouverture au grand public, la présentation d’un passe (sanitaire ou vaccinal, en fonction de la législation en vigueur à cette date) est obligatoire pour accéder au musée.

Chargée de mission DAAC : 
Marieke Olivieri, marieke.olivieri@ac-nice.fr

 

Coordination DAAC : 
Angèle Carpentier, pmdaac@ac-nice.fr