FOIRE AUX QUESTIONS

Adage est la plateforme qui permet de partage et de suivre l'actualité des projets EAC sur le territoire

Présentation d'Adage

puce verte adage

Recensement des projets sur Adage

Comment accéder à ADAGE ?

En s’identifiant dans notre le portail académique puis dans la partie premier degré ou second degré.

Encore un outil supplémentaire ?

Non ce n’est pas un outil supplémentaire mais un outil national qui se substitue aux outils académiques qui existaient déjà. Son utilisation est intuitive et ne demande pas plus de temps que les outils précédemment utilisés.

Le chef d'établissement est-il le seul à pouvoir renseigner les projets EAC de son établissement avec ADAGE ?

Le chef d’établissement et le directeur d’école peuvent accorder le profil «rédacteur de projet» directement dans l’application grâce à l’onglet «établissement».
Le rédacteur de projet peut compléter les onglets de l’appel à projets sauf l’avis du chef d’établissement.

Qui utilise ADAGE ?

Tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle peuvent utiliser ADAGE mais l’outil est également destiné à l’institution. En effet, le Rectorat ou le Ministère peuvent grâce à cet outil avoir un aperçu en temps réel de l’EAC sur le terrain.

Les appels à projets de la DAAC se dérouleront-ils désormais tous sous ADAGE ?

Oui. Dans un souci d’uniformisation des pratiques, toutes les DAAC utilisent désormais ADAGE pour mettre en œuvre leurs appels à projets.

Renseigner les différentes parties de l’application Adage

Partie 1 - Données générales

Peut-on renseigner plusieurs partenaires pour un même enseignement artistique ?

Il n’est possible d’indiquer qu’un seul partenaire à partir du menu déroulant. Si ce partenaire n’apparaît pas dans le menu et/ou si l’enseignement artistique implique différents partenaires, il est possible de les indiquer dans le champ « autre partenaire ».

Partie 3 – Dispositifs spécifiques nationaux et académiques

Peut-on renseigner plusieurs partenaires pour un même projet ?

Contrairement à l’étape 1 (enseignements artistiques), plusieurs partenaires peuvent être mentionnés à partir du menu déroulant.

Partie 4 – Dispositifs d’éducation au cinéma

Que faire si le nom de la salle partenaire n’apparaît pas dans le menu déroulant ?

Ce champ étant obligatoire, vous ne pouvez pas renseigner cette étape si le nom de la salle partenaire est absent du menu.
Dans ce cas, veuillez indiquer le nom et si possible les coordonnées de la salle partenaire dans le fichier partagé.

Partie 5 – Dispositifs à l’initiative de la DRAC

Comment renseigner le nom du CLEA ou du CLEA-CTL dans lequel s’inscrit le projet ?

Si le CLEA ou le CLEA-CTL n’est pas référencé dans le menu déroulant des «partenariats », son intitulé peut-être rappelé dans le champ « autres partenaires ».

Partie 6 – Dispositifs à l’initiative des collectivités territoriales

Doit-on référencer à deux endroits un projet cofinancé par un appel à projets territorial et par un autre dispositif (spécifique ou à l’initiative de la DRAC, par exemple) ?

Il est préférable de ne référencer qu’à un seul endroit le projet en ne retenant que le dispositif qui représente son principal soutien. Lors du lancement ultérieur des campagnes PACTE, il sera possible de mentionner le cas échéant si les dispositifs territoriaux viennent en complément du financement PACTE.

Partie 7 – Actions diverses

Peut-on mentionner les sorties culturelles dans la rubrique « actions diverses » ?

Il est préférable de recenser le projet EAC dans le cadre duquel elles s’inscrivent. Les sorties ponctuelles ou les voyages linguistiques et culturels doivent pour leur part être mentionnés à l’étape 9, dans le champ « précisions complémentaires sur la pratique culturelle des élèves ».

Partie 8 – Manifestations, concours, événements fédérateurs

Comment référencer un événement ou un concours qui n’apparaît pas dans le menu déroulant ?

Il est possible de le mentionner dans le fichier partagé afin de le faire figurer sur la plateforme et dans la base de données des dispositifs EAC.

Comment demander de l'aide

puce bleue adage