Quelques pistes ici …

Appel à projets – Mémoire combattante

Dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des armées propose trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023 :

• « La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes »
  • « Leclerc, itinéraire d’un Français libre »
  • « Ecrivains en guerre »

Ces appels à projets sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def et accessible en cliquant sur le logo “Chemins de mémoire” ci-contre.

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront durant toute l’année scolaire 2022-2023 recevoir un soutien financier de la DMCA (Direction de la mémoire, de la culture et des archives) après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre et décembre 2022, mars et juin 2023.

Les plus beaux projets que nous recevrons pour la commission d’octobre 2022 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire »

et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu au mois de mai au Panthéon.

Les projets remarquables que nous recevrons d’ici janvier 2023 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

Nous vous invitons à diffuser ces appels à projets aux établissements scolaires avec lesquels vous êtes en lien.

Bien évidemment, les projets des trinômes académiques en réponse à ces appels à projets sont également les bienvenus.