Appel à projet à destination des établissements de Cannes

Jeu d’évasion «Les îles de Lérins classées à l’Unesco»
Année scolaire 20212022

Le contexte :
Dans le cadre du dispositif académique «100% EAC à Cannes» qui vise la réalisation du parcours d’Education Artistique et Culturelle, la DAAC de Nice, les archives municipales, les musées de la ville de Cannes, les médiathèques de Cannes, le CPIE des Iles de Lérins s’associent pour proposer aux collèges et lycées de la commune de Cannes de concevoir un jeu d’évasion dont le thème central est la candidature des Iles de Lérins au label patrimoine mondial de l’Unesco.

logo_cible Objectifs :

•  Appropriation de contenus, découverte du patrimoine local.
    – Découvrir le patrimoine local et plus précisément, les atouts des Iles de Lérins dans le cadre du projet d’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité.

– Comprendre ce que sont l’Unesco et le patrimoine mondial.
    – Aborder l’histoire, la littérature, les arts plastiques, les sciences à travers la participation à un projet d’éducation artistique et culturelle.
  • Objectifs transversaux.
    – Travailler en interdisciplinarité avec un objectif concret : la création d’un jeu d’évasion qui sera proposé à tous les publics (scolaires, familles, visiteurs..) cannois..
    – Découvrir des métiers par la collaboration avec les structures culturelles du territoire, aborder le parcours Avenir
    par ce biais
    Apprendre à mettre en œuvre l’intelligence collective par la mutualisation des travaux avec d’autres classes
  • Il s’agit de développer chez les élèves des compétences cognitives, méthodologiques et comportementales en lien étroit avec les programmes mais en les appliquant à leur univers culturel, dans le cadre de l’EAC. C’est un jeu d’évasion à but pédagogique qui est proposé.

Les modalités :

• Le dispositif s’adresse aux élèves de 6ème à la terminale (voire BTS), toutes disciplines confondues.
  • Chaque classe s’emparera d’une thématique parmi celles proposées par les structures culturelles : histoire, géographie, SVT et sciences physiques, arts plastiques, français, etc…

• En fonction de la thématique, chaque classe élaborera plusieurs énigmes, avec la collaboration de l’une des structures culturelles identifiées, celleci donnera des ressources mais aussi aidera à s’emparer du sujet.
    Les diverses énigmes seront associées dans un jeu d’évasion selon le scénario général suivant :

Le dossier de classement au patrimoine mondial de l’humanité récapitule les spécificités des Iles de Lérins. Suite à une inondation,ce dossier a été perdu : il s’agit de le reconstituer

• Les projets retenus feront l’objet d’un soutien de la DAAC pour leur mise en œuvre et leur valorisation.

Le calendrier 20212022

28 mai 2021 : date limite d’inscription des classes auprès de Marieke Olivieri, chargée de mission patrimoine et réseau du livre sur le territoire de Cannes, auprès de la DAAC: marieke.olivieri@acnice.fr.

10 juin 2021 Réunion de présentation du projet :
rencontre avec l’équipe d’organisation et les médiateurs culturels manipulation d’un jeu d’évasion pédagogique : polymorphos, un jeu sur le photographe Charles Nègre conçu par des classes de Grasse en partenariat avec le MIP (Musée International de la Parfumerie).
à l’issue, les enseignants se verront remettre un outil numérique conçu par Mélanie FillionRobin, chargée de mission patrimoine sur le territoire grassois, pour s’auto-former au jeu d’évasion pédagogique.
– Un dossier récapitulant les thématiques qui peuvent être abordées dans chaque structure culturelle ainsi que l’inventaire des fonds correspondants sera également remis aux enseignants.

Septembre 2021: début du projet dans les classes.
Ce travail pédagogique sera mené en partenariat avec une
structure et nécessitera une collaboration étroite avec le médiateur qui se déplacera dans la classe si celleci ne peut le faire.
.

Début mai 2022 : remise des énigmes par chaque classe, réalisation du jeu d’évasion.

Fin mai 2022 : test du jeu d’évasion complet par chaque classe participante.

A Noter
Chaque classe devra prévoir une visite des îles, ciblée sur la thématique proposée.

Modalités de financement : il appartient à chaque classe de faire des demandes de financement auprès de :
la Ville de Cannes à travers les dispositifs cannois :
classe patrimoine (collège) et classe insulaire (lycée) ;
pour les collèges : dossier Ac’Educ du Conseil départemental
pour les lycées : dossier Inès, date butoir 31 mai 2021
pour tous : appel à projets Adage  du 17 mai au 6 juillet 2021

Adage est la plateforme qui permet de partage et de suivre l'actualité des projets EAC sur le territoire