Dispositif académique
Le Bois, de la matière à la création »
Appel à projet scolaire EAC 2020-2021

Le dispositif « le bois, de la matière à la création » est un projet d’éducation artistique et culturelle porté par la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle (DAAC).

Dans le cadre de la généralisation de l’objectif « 100% EAC », il vise à favoriser la réalisation du parcours d’Education Artistique et Culturelle par tous les élèves, dans tous les champs artistiques et culturels, sur tous les territoires.

Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les structures culturelles des territoires, notamment le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, l’Office National des Forêts, la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, les CAUE, les parcs naturels régionaux et nationaux, les services des archives et des médiathèques.

Objectifs :

Ce dispositif propose d’étudier l’importance du bois et de son utilisation dans nos territoires. La proposition s’articule autour de plusieurs dimensions :

• Une dimension historique et patrimoniale pour retracer l’histoire de la forêt depuis la fin du Moyen Âge, de son exploitation, du déboisement puis du reboisement, de l’utilisation du bois dans la construction ou la marine, pour le mobilier ou l’habitat,

• Une dimension scientifique et technique pour aborder la botanique, la cartographie des espaces forestiers, la répartition des essences, les problématiques des maladies, du réchauffement climatique, la sylviculture ou encore l’archéologie (dendrochronologie),

• Enfin une dimension artistique car le bois est source de création, depuis les contes traditionnels dont il est souvent le cadre jusqu’aux créations les plus contemporaines, en théâtre, dans le landart, en architecture, etc.

Il créera aussi l’opportunité d’interroger les métiers liés au bois et les filières qui en découlent. C’est donc un projet fédérateur inter disciplinaire, ancré sur le territoire et les ressources.

Les modalités :

Le dispositif est mis en œuvre en priorité sur 4 territoires avec des propositions différentes sur chacun d’entre eux :

• Le projet Land Art de Saint-Etienne de Tinée dans le cadre de la liaison Ecole-Collège : toutes les informations ici
  • Les territoires des hautes vallées du Var (autour de Puget-Théniers) et de la Vésubie autour du patrimoine, de l’architecture et de la culture scientifique
  • Le territoire de Grasse, autour du patrimoine et de la BD

• Le territoire de Fréjus-Saint-Raphaël, autour du théâtre et de la culture scientifique * voir fiche ci-après

• Le territoire du Golfe de Saint-Tropez, autour du patrimoine, de la culture scientifique et des arts visuels.

Il s’adresse aux élèves du cycle 3 à la terminale.

Les formes finales de restitution sont laissées à la libre appréciation des enseignants participants et pourront varier d’un territoire à l’autre, d’une proposition à l’autre.

Il pourra s’inscrire dans le Parcours éducation artistique et culturelle de l’élève, le parcours citoyen et le parcours avenir.

Les projets menés devront s’appuyer sur un travail conjoint avec les structures culturelles.

Les projets retenus feront l’objet d’un soutien de la DAAC pour leur mise en œuvre et leur valorisation.

Suivez l’actualité du dispositif sur Pearltrees