Financer vos projets via la part collective du Pass Culture ?
Rendez-vous sur ….
Adage est la plateforme qui permet de partage et de suivre l'actualité des projets EAC sur le territoire

Contacts :
– La coordonnatrice EAC du Var :
Florence Vargas
codeac83@ac-nice.fr

– Le coordonnateur EAC du 06 :
Frederick Lacroix
codeac06@ac-nice.fr

Le coordonnateur ADAGE Académique :
Thierry Scartoni
adage-nice@ac-nice.fr

– Le chargé de mission ADAGE Académique :
Olivier Barthelemy
olivier.barthelemy@ac-nice.fr

POUR LES ELEVES DE LA 4ème à la TERMINALE :

LE PASS CULTURE SCOLAIRE

Le Pass Culture scolaire entrera en application en janvier 2022.
Il concernera les élèves de la 4ème à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture Scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement à nos élèves, à leurs professeurs en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC, objectif présidentiel. Il permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité. L’ensemble du projet PASS CULTURE établit donc une articulation logique entre sa déclinaison scolaire et sa version + 18ans.

A compter de janvier 2022, le PASS CULTURE SCOLAIRE comportera deux faces complémentaires et progressives :

• Une part individuelle, au fonctionnement semblable au Pass + 18 ans, applicable à chaque élève, de la classe de 2nde à la Terminale.

• Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. Cette part s’appliquera aux élèves de la 4ème à la Terminale.

Les équipes éducatives sont en charge uniquement de la part dite collective. Il n’y aura aucun transfert de fonds vers les EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement).

Un récapitulatif en images