Nuits des Musées

Les trois musées nationaux du territoire sont regroupés en une seule direction, les « Musées nationaux des Alpes-Maritimes du XXème siècle », qui comprend deux musées monographiques (les musées Marc Chagall à Nice et Fernand Léger à Biot) issus de donations faites à l’État, et la chapelle « La Guerre et la Paix » à Vallauris, chapelle médiévale où sont installées deux œuvres monumentales de Picasso. Ces musées font partie de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand-Palais (RMN-GP).

Le partenariat entre l’Académie de Nice et les Musées nationaux des Alpes-Maritimes du XXème siècle est particulièrement fructueux. La convention, signée en 2009, puis renouvelée deux fois, s’articule autour de trois axes forts : les parcours culturels, l’innovation pédagogique et le numérique, la formation.

Des ateliers de pratique plastique sont proposés aux classes au musée Léger, où une approche architecturale est prégnante. Le musée Chagall a étendu ses propositions de la maternelle au lycée.

La participation des Musées nationaux des Alpes-Maritimes au dispositif national « La Classe/l’œuvre », lors de la Nuit Européenne des Musées dynamise la réflexion et l’innovation au sujet de la mise en situation de médiation des élèves. Cette réflexion irrigue l’ensemble des projets éducatifs conçus avec les Musées nationaux. En effet, les croisements entre les domaines artistiques sont fréquents : pratiques collectives (danse, saynète, musique), créations plastiques, oralisation. Une grande part est donnée à l’image mobile, avec la création, chaque année, d’un film à partir de l’univers chagallien avec des classes d’école élémentaire.

La parentalité est aussi un axe fort de la politique envers les publics. Des Journées des familles sont organisées annuellement durant lesquelles sont valorisées les actions menées durant l’année, et sont proposés des ateliers de pratiques pour les familles.

L’usage du numérique au musée est aussi un point fort. Les premières expérimentations de l’espace virtuel culturel dans l’Académie ont été mises en place avec les Musées nationaux. Des tablettes sont mises à disposition des élèves par les musées. Une application a été créée avec des collégiens, et est utilisée pendant les visites.

Les Musées nationaux participent régulièrement aux formations partenariales des enseignants et proposent des « Visites du mercredi ».