Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD 2023/2024

Depuis 2005, le « Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD » propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d’une part les œuvres d’un romancier, et d’autre part celles d’un scénariste et d’un dessinateur de bande dessinée. Les lycées/CFA engagent une classe entière ou un groupe constitué de 30 à 40 jeunes. Ils bénéficient d’une subvention allouée par la Région pour répondre aux différents attendus du Prix.

Les jurés bénéficient de :

• la découverte de 10 ouvrages (5 romans et 5 bandes dessinées), sélectionnés par des professionnels.
  • la rencontre de 2 auteurs de la sélection dans leur établissement (roman et bande dessinée)
  • la rencontre de 5 autres auteurs de la sélection à l’occasion de l’un des grands forums
  • 15 heures d’atelier artistique
  • la visite des partenaires : bibliothèque et librairie
  • la venue d’un éditeur
  • le cas échéant, ils découvrent d’autres métiers liés au livre (imprimerie, reliure, traduction, etc.).

Retrouvez toutes les informations utiles ici.

Les participants pour l’année 2023-2024

Le prix s’appuie sur un trio lycée/médiathèque et librairies de proximité

– Antibes – JACQUES AUDIBERTI (06) Lycée Jacques Audiberti
Médiathèque Albert Camus

Librairie Le Dernier rempart

– Antibes – JACQUES DOLLE (06)

Lycée Jacques Dolle

Médiathèque Albert Camus

Librairie Dernier rempart

– Carros – CFA MÉTROPOLE NICE COTE D’AZUR (06)

Bibliothèque Les Moulins 29, boulevard Paul Montel – 06200 Nice

Lycée du Golfe de Saint-Tropez Gassin

Librairie Le Bateau lavoir

Médiathèque Jehanne Arnaud

Lycée Louis Pasteur Nice

Bibliothèque Pasteur-Camille Claudel

Lycée Les Palmiers Nice

Bibliothèque Raoul Mille

La sélection de l’année 2023-2024

Aller plus loin dans la sélection :

Un concours d’écriture

Dans le prolongement du Prix littéraire des lycéens et apprentis, l’Agence Régionale du Livre Paca propose à tous les lycéens et apprentis. Les lycéens et apprentis ont jusqu’à fin mars pour envoyer leur texte.

En savoir plus sur le concours :

Le concours d’écriture

Finalistes & lauréat 2023

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2023 autour de la thématique « Un peu de douceur » sont :

Lors de la Remise de Prix, Yamen Manaï, lauréat ROMAN du Prix littéraire 2023, a désigné Jules Langonnet (voir photo ci-contre), lauréat du concours d’écriture avec son texte : “Le Crépuscule de coton”