Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

Réseaux sociaux, quelques règles pour protéger ses enfants

Hits 1755 views
    Si voreseaux2us avez lu l'article intitulé "Réseaux Sociaux... Ce que les jeunes en font", il vous sera aisé de comprendre qu'il ne faut pas laisser un enfant livré à lui même sur un réseau social, quel qu'il soit.

Instituer des règles permettant de protéger vos enfants est nécessaire :

- Lisez les Conditions générales d'utilisation pour en respecter les règles : la première étant que la plupart des réseaux sociaux répondent aux lois américaines et interdisent l'accès aux moins de 13 ans. Dans tous les cas, la loi française interdit l'accès aux mineurs sans autorisation des parents.

- Choisissez avec eux les réseaux qu'ils peuvent utiliser, interdisez ceux qui vous paraissent les plus dangereux.

- Configurez les réseaux utilisés par vos enfants avec eux, notamment les paramètres de confidentialité permettant une protection de la vie privée.

- Dialoguez avec vos enfants, expliquez leur les risques encourus.

- Expliquez aux enfants que le nombre d'amis sur un réseau n'est pas un critère de popularité et qu'il ne faut pas accepter d'amis à profusion.

- Limitez l'usage des écrans à des lieux et des horaires en rapport avec l'âge de vos enfants : enfants et  adolescents ne doivent pas dormir avec leurs écrans. Pendant que vos enfants dorment dans leur chambre, les appareils se reposent et se rechargent dans des pièces séparées (séjour, entrée). Dans l'idéal, ordinateurs, tablettes, téléphones et consoles de jeux ne devraient jamais pénétrer dans les chambres.

- Installez et configurez les applications pour et avec vos enfants. Au minimum, protégez l'accès aux magasins d'applications avec des mots de passe. Si possible, verrouillez les téléphones avec des applications dédiées leur interdisant l'accès à ce que vous ne souhaitez pas qu'ils utilisent. Vous pouvez également compléter par la mise en place d'un contrôle parental pour les accès au web.

- Intéressez-vous à leurs usages ! Demandez-leur ce qu'ils ont publié, avec qui ils ont communiqué, qui ils ont accepté comme amis, ce qu'ils font avec eux... Ce sont les mêmes questions que vous posez lorsqu'ils rentrent de l'école, mais appliquées à un autre espace.

- Eduquez vos enfants aux risques liés aux réseaux sociaux, par exemple en leur faisant découvir @miclick.

Vos enfants utiliseront les réseaux sociaux tout au long de leur vie, c'est en les éduquant et en les préparant à cela qu'ils seront armés pour une utilisation intelligente de ceux-ci.

Public

Primaires