Délégation Académique au Numérique Educatif
    Discipline
    Sciences de la Vie et de la Terre & EDD
    Niveau
    Lycée
    Domaine Pix
    3. Création de contenu
    Compétences Pix
    3.4. Programmer
    Compétence ou notion dans le programme
    Le métabolisme cellulaire
    Outils numériques mis en oeuvre
    Scratch
    Cette activité s'appuie sur la compétence "Programmer".

    L’objectif est de faire coder (en scratch) un programme modélisant le métabolisme des levures. 

    Il est possible de prolonger cette activité en illustrant le contrôle du métabolisme  par des conditions de milieu  comme la température (notions abordées dans l’ancien programme de  SVT ).

    Les élèves doivent élaborer (pour les meilleurs) ou compléter (pour une approche plus modeste) un programme qui  modélise les réactions métaboliques de levures dans un bioréacteur.

    L'activité est détaillée dans cet article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=1195