Le dispositif » La classe, l’œuvre » invite des classes de primaire à étudier, tout au long de l’année scolaire, une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité. Ce projet a pour objectif la réalisation d’une médiation autour de l’œuvre qui sera présentée lors de « La nuit européenne des musées. »
Principes de l’opération
L’opération « La classe, l’œuvre ! » associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l’œuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.
Objectifs :
- Susciter la rencontre avec des œuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
- proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs, « passeurs de culture », l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.
- renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
« La Classe, l’Œuvre ! » s’inscrit dans l’interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle). Ce dispositif, tout particulièrement par la rencontre avec les œuvres, favorise des pratiques collectives ou individuelles dans des domaines artistiques diversifiés et l’appropriation de connaissances par les élèves.
Spécificité 2025-2026
La restitution finale qui aura lieu lors de la Nuit européenne des musées, le 23 mai 2026.
Par ailleurs, le 23 mai est également la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage et l’année 2026 marquera le 25e anniversaire de la Loi dite « Taubira » reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Aussi, le cadrage de l’opération suggère que le dispositif La classe, l’œuvre pourrait être cette année une opportunité de développer des partenariats et projets ayant pour objet l’histoire ou la mémoire de l’esclavage. Les acteurs souhaitant développer un projet autour de cette thématique pourront notamment s’appuyer sur la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, partenaire du MENESR et du ministère de la Culture, et les ressources pédagogiques qu’elle met à disposition librement.
Médiateurs d’un jour
La singularité de ce dispositif est d’offrir la possibilité aux élèves de devenir médiateurs de l’œuvre étudiée et de devenir des passeurs de culture. Cette médiation s’organise en fonction des projets et des lieux. Elle peut avoir lieu le soir de la nuit des musées et être ouverte à tous les publics, se dérouler sur un créneau dans l’après-midi réservé aux familles… elle se construit avec la structure culturelle partenaire.
Inviter les élèves à imaginer la médiation d’une œuvre présente 2 grandes vertus :
- C’est le meilleur moyen de s’assurer que les élèves ont intégré les caractéristiques de l’œuvre, l’ont comprise et sont en capacité de transmettre ce bien commun.
- C’est aussi donner un sens social fort à la pratique culturelle : de nombreux enfants présentent ces œuvres à des pairs, à des amis, à des parents, à des proches, à des voisins…
Nature des productions
Tout type de productions est envisageable dans le cadre de l’opération qui, par définition, invite à l’expérimentation. À titre indicatif, voici quelques exemples de productions possibles pour la médiation des œuvres étudiées :
Des médiations classiques que l’on trouve
traditionnellement dans les musées
- Médiation écrite : Rédaction de cartels, création de livrets de visite, de petit journaux, de livres-..
- Médiation orale : Présentation d’œuvres et organisation de visites guidées.
- Médiation numérique : création et production de contenus pour audio-guides, bornes interactives ou tablettes numériques, commentaires d’œuvres accessibles via un Flashcode,…
Des médiations mettant en jeu
l’invention et la créativité
Les jeunes font un détour par la pratique artistique (voire scientifique) pour concevoir, à partir des œuvres étudiées, une production qui révèle et met en lumière les spécificités de l’œuvre. Tous les domaines artistiques peuvent être investis :
- Arts plastiques (dessin, peinture, gravure, modelage, sculpture, …)
- Arts décoratifs (création de bijoux, d’objets d’art, …)
- Photographie
- Vidéo
- Créations numériques (jeux interactifs, livres numériques…)
- Bande dessinée
- Littérature (écriture de contes, de nouvelles, d’échanges épistolaires, de poèmes, d’articles de presse, de calligrammes, de haïkus, de tweets, …)
- Spectacle vivant (danse, musique, théâtre, mime, expression corporelle…)
- Expériences scientifiques (en particulier pour comprendre les techniques à l’oeuvre dans la création artistique)
Déroulement de l’opération
- Étape 1 : Musée et classe créent un partenariat
Un enseignant peut répondre à un appel à candidature proposé par un musée. Il peut également solliciter à son initiative un musée pour lui proposer un partenariat dans le cadre du dispositif.
Il est important que le projet soit co-construit par le musée et la classe sur la base d’un objet choisi ensemble dans les collections du musée. Il peut y avoir plusieurs projets menés par musée.
- Étape 2 : Inscription
Inscription du projet sur ADAGE du 26 septembre 2025 au 23 mai 2026