Ouvrir une classe orchestre à l’école

Depuis 1999, les orchestres à l’école favorisent la pratique instrumentale des élèves du premier et du second degrés, pour lesquels l’accès à une pratique orchestrale collective régulière est rendu géographiquement ou socialement difficile. Chaque orchestre est le fruit d’un partenariat local entre une école ou un établissement d’enseignement scolaire, une structure d’enseignement artistique et une collectivité territoriale. Chaque initiative constitue un projet à la fois éducatif, culturel, et citoyen.

Pour accompagner le développement rapide et soutenu du dispositif, l’association a été créée en 2008. Elle œuvre au déploiement de ces orchestres inscrits en milieu et dans le temps scolaire, en complément de l’éducation musicale dispensée. Elle favorise également toutes les actions permettant la création, le financement et la pérennisation des pratiques orchestrales à l’École. Une convention cadre triennale de partenariat a été renouvelée en ce sens le 27 février 2017 entre les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture, le secrétariat d’État à la Ville et l’association précitée.

Ces pratiques artistiques en milieu scolaire s’inscrivent pleinement dans la volonté conjointe des ministres en charge de l’éducation nationale et de la culture, réaffirmée par le Plan « A l’école des arts et de la culture », le 17 septembre dernier, de donner à 100 % des enfants l’accès à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture.

Ouvrir une classe orchestre