Année scolaire 2024-25
Le contexte :
La Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de Nice s’associe au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA pour développer un projet de sensibilisation à l’architecture, destiné aux établissements scolaires de l’académie de Nice.
Objectifs :
- Éveiller les élèves à l’environnement bâti et à leur cadre de vie ;
- Permettre la découverte du processus de construction d’un projet d’architecture, ses contraintes, ses inspirations,
- Elaborer des projets pluridisciplinaires ;
- Initier des projets à plus long terme sur ces thèmes et diversifier les approches du fait architectural (étalier d’écriture, danse, ..)
Plus de détails sur le dispositif dans le document d’accompagnement sur ADAGE.
Modalités pratiques :
- Ce dispositif s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée
- Il repose sur une série de 3 interventions de 2h chacune d’un architecte dans la classe. Le contenu du projet est co-construit par le binôme enseignant + architecte
- Les projets proposés devront se dérouler pendant l’année scolaire en cours et permettront des productions qui seront valorisées en ligne ou à l’occasion des événements nationaux (Journées Nationales de l’Architecture), régionaux ou
- La MAV PACA met à disposition des classes des outils pédagogiques disponibles sur mavpaca.fr pour aborder l’architecture (jeux de cartes par ex).
Calendrier :
- jusqu’au 29 septembre : inscription à l’appel à projet via ADAGE.
- Novembre : formation des architectes participants, organisée par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, la MAV Paca, avec l’aide du réseau des Maisons de l’architecture
- Fin novembre – début décembre : Co-construction du projet entre l’enseignant et l’architecte ; cela permet d’affiner les objectifs spécifiques à la classe participante
- Décembre à mai (3 séances) : interventions de l’architecte dans les classes et sur site: cela peut donner lieu à une balade architecturale, la fabrication de maquettes, des prises de vue, des dessins,
- Mai-juin : restitution des projets pédagogiques sur ArchipedagogiE.org et / ou à l’occasion d’événements spécifiques
Financement :
. Les classes de primaire bénéficieront d’une prise en charge par l’Ordre des Architectes. Elles n’ont rien à payer pour l’intervention des architectes.
. Les classes du secondaire pourront utiliser la part collective du pass culture en construisant leur projet avec la MAV PACA.
Contacts et informations :
MAV PACA :
- mediation@mavpaca.fr / 04 96 12 24 11
- ou Julie DANILO – contact@mavpaca.fr / 04 96 12 24 10
DAAC Nice :
- Angèle Carpentier, coordonnatrice patrimoine et mémoire pour la DAAC : carpentier@ac-nice.fr
Retrouvez toutes ces informations pratiques ainsi que des exemples de projets et de restitution, des liens vers des ressources dans le livret de Viv(r)e l’architecture Mode d’emploi :