Création de Haka
« Dans la Cabane de Yuval, tu crées ta propre danse Haka ! Travaille ta chorégraphie et deviens le roi ou la reine de la piste de danse. Il suffit de suivre les consignes que te donnent les danseurs. »
Vous pouvez vous emparer de cette incitation telle quelle ou bien détourner ce protocole de création sur d’autres thématiques. On peut, quoiqu’il en soit, retenir des étapes qui facilitent la création d’une danse par les élèves et qui sont transférables à d’autres projets :
Proposer des « ingrédients » à inventer individuellement et à mettre en commun.
Donner des images, des inducteurs pour chaque ingrédient, comme ici les grimaces. Cela pourrait également être une recherche autour de verbes d’actions (dégouliner, rebondir, tourner, rouler…), la démarche d’un animal, des mouvements qui font du bruit, un mouvement vers le sol, un mouvement du quotidien, une statue magnifique… En laissant le temps aux enfants de les répéter, ils s’affineront et deviendront de plus en plus précis afin de pouvoir être transmis aux autres et répétés avec justesse.
Se lancer dans la création chorégraphique à partir de cartons représentant chaque ingrédient à ordonner. Cette proposition permet d’essayer plusieurs configurations. On pourra ensuite être attentif aux enchaînements des différents ingrédients et chercher de la fluidité pour passer de l’un à l’autre.
Avec ce petit protocole de création on retrouve les étapes clés traditionnelles de la démarche en danse :
Explorer | Enrichir | Composer | Communiquer |
Les élèves sont invités explorer les différents ingrédients en portant une attention aux parties du corps utilisés, en expérimentant sur place, puis dans un mouvement dans l’espace par exemple. | Certains mouvements d’élèves sont choisis, , mis en avant par l’enseignant ou choisis par le groupe afin d’être appris aux autres, mutualisés. | Les élèves sont invités par groupe à choisir plusieurs mouvements, gestes ou postures et à les enchaîner et les mémoriser dans une phrase chorégraphique. La danse se construit dans le passage d’un état à l’autre, dans la façon d’enchaîner les mouvements, les gestes ou les postures choisies. | Les chorégraphies sont présentées aux autres qui deviennent spectateurs. |