Je Tu il elle nous dansons !

Vous pourrez voir dans ce documentaire des temps de formation d’enseignants, des extraits de séances de danse en classe, de quoi nourrir vos pratiques et vous donner de nouvelles idées.

Persuadé que la danse contemporaine est un formidable vecteur d’égalité sociale à même d’inclure tous les corps et tous les parcours, les Hivernales, Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) d’Avignon propose un dispositif singulier à destination des écoles maternelles et élémentaires.

Anne est professeure d’une classe de CM1 dans un village plutôt privilégié, Christelle enseigne à une classe de CP, située en REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire) dans un quartier défavorisé d’Avignon.
Sur le plateau des Hivernales, en compagnie d’autres professeur·e·s des écoles, elles ré apprivoisent leurs corps, assimilent les gestes chorégraphiques et surtout partagent le plaisir de danser ensemble.
Guidée par Émilie Cornillot, danseuse et pédagogue, elles vont transmettre à leur tour, ce plaisir de danser à leurs classes.
Petit à petit, tandis que chacune élabore une pièce chorégraphique qui clôturera l’année, se tissent de nouvelles relations avec leurs élèves.

Et si la danse contemporaine à l’école était un formidable levier pour favoriser les apprentissages et former le citoyen de demain ?

Un film réalisé avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, ministère de la Culture.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo sur la plateforme Numéridanse. 

Retour en haut