Danse le 06 est un dispositif départemental qui propose à un·e chorégraphe d’une compagnie reconnue de créer une chorégraphie pour des élèves du CP au CM2. Les enseignants qui s’engagent dans ce dispositif bénéficient d’une journée de formation qui leur permet d’appréhender les fondamentaux de la danse à l’école et d’apprendre la chorégraphie afin de mettre en œuvre une séquence de danse dans leur classe en autonomie. Ils sont outillés de tutos vidéos pour la mise en corps et la préparation à la danse ainsi qu’un guidage audio et vidéo pour transmettre la chorégraphie aux élèves. À mi-parcours, la ou le chorégraphe ou bien vient travailler avec la classe pour relancer, affiner, recadrer le travail en cours.
Une fois la chorégraphie apprise, les enseignants filment leurs élèves en train de danser en respectant un cahier des charges dans le but de produire un film collaboratif qui sera la trace de l’expérience vécue. Les enseignants sont libres d’organiser une représentation en spectacle vivant au sein de leur école.
Tous les outils créés dans le cadre de ce dispositif sont ensuite is à la disposition de tous les enseignants.
En 2023-2024, la chorégraphe Delphine Pouilly de la Compagnie Reveida a proposé le projet « Arbre Monde ».
En 2024-2025, la chorégraphe Lisie Philip de la Compagnie Antipodes propose le projet « Danser ensemble, grandir ensemble – du singulier dans le collectif ».