fch Un mur de la réussite dans sa classe

pucebleue Si on a la chance d'avoir sa propre classe, il peut être intéressant d'utiliser les murs de la classe comme support pour faire progresser les élèves.

mur2
pucebleue Pour ma part, j'y ai affiché les compétences en histoire-géographie-EMC, les basiques « méthodo » de notre discipline (présenter un document, les étapes de la cartographie et le plan d'un développement construit) et quelques informations utiles issues des neurosciences, tout cela de manière ludique et colorée. Cela fait deux ans que j'ai aménagé ce mur et les élèves s'en sont emparés sans difficulté.

pucebleue Lorsqu'ils sont en évaluation et qu'ils ont besoin de se remémorer la méthode du développement construit, ou lorsqu'ils doivent présenter un document, ils savent qu'ils peuvent tourner la tête et s'aider des informations affichées. Cela donne confiance aux élèves qui doutent d'eux et permet à des élèves qui sont en difficulté d'avoir un appui pour essayer de répondre quelque chose. Cela crée ainsi des automatismes et des rituels d'apprentissage qu'ils intègrent petit à petit.

pucebleue L'affichage coloré, sous forme de bulles, de petits dessins me permet aussi au cours de l'année de leur apprendre à faire des fiches de révision en s'appuyant sur la méthode du « sketch noting » et de leur montrer comment créer des indices récupérateurs afin de mieux mémoriser leur leçon.

L. Laurent, professeur au collège La Fontonne à Antibes

mur1