Accompagnement aux nouveaux programmes - Lycées
 

flch Nos accompagements à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de Terminale neuf

 magistereTerm2

 

flch Dossiers GéoImage pour la mise en oeuvre des programmes de Terminale pdf tlgt


nvxpgmslyc2

flch Présentation des nouveaux programmes 2nde - 1ère  

flch Séances pédagogiques associées à la présentation des nouveaux programmes 2nde - 1ère

 

 


Séquences pédagogiques associées aux formations P.A.F

flch Formations thématiques

 


 approchesgeo Nouvelles approches de la Géographie 

 

 dossierPL

Pratiques langagières en Histoire-Géographie 

 

 

 

 


  Pratiques pédagogiques et nouvelles situations d'apprentissage en histoire-géographie

 

flch Des jeux en Histoire-Géographie - Compte-rendu de la rencontre "Pratiques en partage"

flch Enseigner l'Histoire et la Géographie avec la Bande déssinée   neuf

flchOrganiser un mur de la réussite dans sa classe idee

flchRepenser sa classe pour repenser son enseignement idee

 


  Festivals Saint-Dié - Blois - Pessac - Brive - Nice

 festivalsclic


  Ressources locales

 

flch « Our favorite Liberty ». La VIe flotte et la Côte d’Azur : tableau d’une « Petite Amérique » méridionale (1948-1967), Cahiers de la Méditerranée, 98 | 2019.

Article de Mme Nathalie Molines, professeure d’histoire et de géographie au Centre International de Valbonne, tiré de ses travaux de thèse La Côte d'Azur et les Américains : un territoire réinventé (1917-1967)

Entre 1948 et 1967, les ports azuréens accueillent un nombre important de navires appartenant à la VIe flotte des États-Unis, associée aux forces terrestres et aériennes de l’OTAN basées en Europe occidentale. Chaque escale est l’occasion, pour les équipages, de se reposer et de découvrir la région. Villefranche-Sur-Mer devient le port d’attache du navire-amiral de la flotte. Ses officiers rejoignent, à chaque retour de mission, leurs familles installées dans la commune et ses environs. Cette présence militaire américaine contribue à la formation d’une communauté au fonctionnement original, dont le niveau d’ouverture au territoire semble relativement élevé. À l’instar des autres « Petites Amériques » que constituent les bases américaines de l’OTAN en France durant la Guerre Froide, ses conséquences économiques territoriales et culturelles sont nombreuses. 1967, année du retrait français du commandement intégré de l’OTAN, marque le départ des familles américaines, dont certaines gardent encore aujourd’hui des liens très forts avec la Côte d’Azur.

pdf tlgt


flch Le Portail des Savoirs 06

  • portailsavoirs06Le Portail des savoirs des Alpes-Maritimes est une banque numérique des ressources artistiques, culturelles et patrimoniales des Alpes-Maritimes à destination des collégiens, des enseignants et du grand public.
  • Le Portail des savoirs est désormais accessible à tous. Il reste cependant consultable via l’Espace Numérique de Travail (ENT) des établissements.
  • L’ossature du site est constituée de 120 fiches descriptives des ressources artistiques et patrimoniales des Alpes-Maritimes, accompagnées de 40 fiches pédagogiques destinées aux enseignants et aux élèves.
  • Les fiches descriptives des ressources sont les éléments de base du Portail, ces fiches peuvent décrire une structure, une oeuvre, un courant, un lieu, un moment remarquable ou un parcours.
  • Associées aux fiches descriptives, des fiches pédagogiques réalisées en collaboration avec les Inspecteurs pédagogiques régionaux sont fournissent des pistes de travail et des outils d’exploitation (par exemple des questionnaires) directement utilisables par les enseignants et les collégiens.
  • L’accès aux ressources peut se faire par une recherche multicritère (domaine, période historique, situation géographique, type de ressources), une recherche libre basée sur des mots-clés, ou une recherche par parcours culturel.
  • Afin de rendre le site utile et attrayant, de nombreuses ressources numériques ont été associées aux fiches : maquettes numériques d’édifices patrimoniaux, visites virtuelles 360°, ainsi que des extraits d’oeuvres musicales et littéraires, des reproductions d’oeuvres artistiques, des photographies, des vidéos, etc. 

Présentation : pdf icon


flch Site de ressources pédagogiques sur le patrimoine des Alpes-Maritimes.
    Documents, vidéos et fiches pédagogiques pour nourrir des cours des programmes de collège d'histoire

lacaille2

Odile Lacaille d'Esse - lycée du Parc impérial, Nice


 

flch Les expositions virtuelles du service des archives de la ville de Cannes cannes

 


flch Le service des Archives départementales des Alpes-maritimes

AD06Le service éducatif des Archives départementales propose une action culturelle et pédagogique variée à destination des classes de collège et de lycée. Les professeurs ont la possibilité d’accueillir les Archives dans leur établissement en réservant des expositions itinérantes, complétées par des dossiers pédagogiques thématiques : . L’organisation d’ateliers est également possible avec l’intervention d’un médiateur des Archives dans la classe ou avec une mallette pédagogique qui permet de réaliser l’atelier en autonomie.

Les Archives départementales ouvrent leurs portes aux publics scolaires dans le cadre de visites du service afin que les élèves aillent à la rencontre des métiers des archives et entrent dans les magasins où sont conservés près de 38 kilomètres linéaires de documents du Moyen Âge à nos jours. Ces visites peuvent être complétées par la réalisation d’un atelier-recherche aux Archives où les élèves se mettent dans la peau d’historiens et sont en contact avec les documents pour les consulter et être initiés à la recherche historique.

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes présentent une nouvelle manière d’accéder aux activités proposées au public dans le cadre de cette action culturelle et pédagogique.

Désormais, les établissements scolaires ont la possibilité de réserver les expositions itinérantes et les ateliers via le site mesdemarches06.fr. Des liens directs vers les formulaires se trouvent également sur les pages de présentation des expositions et des ateliers. Les professeurs indiquent leur choix d’exposition, d’atelier avec médiateur ou une visite du bâtiment et donnent une date indicative. Le service éducatif des Archives prend ensuite contact avec eux pour définir une date précise selon les calendriers de chacun. Les échanges peuvent également servir à définir le cadre des ateliers demandés par rapport aux programmes scolaires.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les Archives départementales (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Marc Deligios (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Juliette Lassalle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), professeurs chargés de missions à la DAAC pour  les Archives départementales des Alpes Maritimes.  

 

flch Mercredi des enseignants le 6 novembre 2019 aux archives départementales 06


 

flch Le service des Archives départementales du Var 

flch Exploiter les ressources de proximité - DAAC - stage "culture à portée de la main" 

flch Enseigner "l'espace proche" au collège avec les Archives départementales du Var 

flch Annuaire des ressources culturelles locales 

flch Lycée Professionnel Lettres-HG