Le site GéoImages du Centre National d’Etudes Spatiales


logo geoimage blancflch Dans le cadre d’une convention entre le Ministère de l’Education nationale et le CNES, ce grand organisme public a décidé, en complément de l’offre déjà disponible sur le site Eduthèque, de développer un nouveau site : GéoImages. Au vue de son indiscutable intérêt, ce projet a reçu le soutient du Groupe Histoire et Géographie de l’Inspection Générale dans le cadre de sa stratégie numérique.  Avec le Portail National Histoire et Géographie d’un côté, Géoconfluences de l’autre, il s’agit donc en effet d’un troisième pilier novateur.

 

flch Son objectif est en effet d'offrir en ligne, en accès libre direct et gratuit, des images satellites en haute définition directement consultables et téléchargeables. La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tels ou tels types d’espaces ou de territoires. Ces images sont systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique contextualisant les images et en permettant une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.

 

flch Ouvert à tout public, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins des professeurs  des collèges et des lycées, des Classes préparatoires (E.N.S, Agro., BCPST, Tourisme, Ecoles de commerce…), des préparations aux concours (Agrégations, Capes, CAPLP), de la formation initiale des étudiants en facultés et en ESPE, de la formation initiale et continue des enseignants. Il est aussi ouvert aux universitaires pour leurs enseignements ou leurs programmes de recherche. Après la réforme du collège et avec la réforme des lycées (réforme des programmes, projets de nouveaux modules en 1er et terminale de géographie, d’histoire, de géopolitique et de science politique), le contexte actuel est une occasion historique de réintroduire l’usage de la vue satellite en classe.

 

flch Les 7 contributions de l'Académie de Nice sont en accès direct ci-dessous :

 

nice2

 

 

 

NICE : UNE VILLE ENTRE MER ET MONTAGNE, UNE METROPOLE TOURISTIQUE SATUREE

 

 

 

 

 

 

frejus

 

 

 

 

  L’AGGLOMERATION DE FREJUS St RAPHAEL : UN LITTORAL MEDITERRANEEN TOURISTIQUE URBANISE 

 

 

 

 

mc

 

 

 

MONACO : LE DEFI DU TERRITOIRE, ENTRE LIMITE FRONTALIERE, DENSIFICATION ET EXTENSIONS URBAINES MARITIMES

 

 

 

 

 

 

menton3

 

 

 

 

L’EST-MARALPIN : UN TERRITOIRE TRANSFRONTALIER FRANCO-ITALO-MONEGASQUE AU COEUR DE L'ARC MEDITERRANEEN 

 

 

 

 

 

evros

 

 

 

 

LA VALLEE DE L’EVROS : UNE FRONTIERE NATIONALE ET COMMUNAUTAIRE SOUS FORTES TENSIONS MIGRATOIRES

 

 

 

 

 

nuuk


 

 

 


 NUUK : LA CAPITALE DU GROENLAND AUTONOME 

 


 

 

 

yamal

 

 

 

RUSSIE - YAMAL : LE FRONT PIONNIER ENERGETIQUE RUSSE DANS UN ESPACE EXTREME DE L'ARCTIQUE SIBERIEN