Nouvelle lettre d'informations

 

 

agreg2025 title

 

palmares

cm2

stagemonde

 bdm2024palm

flch L’actualité nationale et internationale est marquée par des actes terroristes et une situation de guerre au Proche et Moyen-Orient. Il a paru utile de recenser quelques ressources accessibles à jour sur ces questions.

lire suite

cologne2

 

 

Mesdames et Messieurs les professeurs d’Histoire et de Géographie,

 

En ces temps difficiles et face à l'horreur qui a frappé l'ensemble de la communauté éducative, nous tenions à partager avec vous notre émotion et à vous rappeler que nous étions, quoiqu'il arrive, à vos côtés.

 

Vous avez comme nous été à nouveau sous le choc de l’assassinat et M. Dominique Bernard et au-delà de l’attaque de l’Ecole de la République et particulièrement, une nouvelle fois, des professeurs d’histoire et d géographie. Lundi dernier, vous comme nous, avons pris le temps d’exprimer et de partager nos émotions, de rendre hommage et de rappeler ce qui est au cœur de nos convictions d’enseignement. Vous avez avec beaucoup de courage accueilli et accompagné les élèves dans ces premières heures, tenté de les écouter et de les rassurer, vous vous êtes appliqués à leur permettre de comprendre le sens général de ce terrible évènement. Nous savons que vous avez été éprouvés, que vous l’êtes encore.

 

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous réaffirmer notre soutien, notre écoute et notre implication à vos côtés.

Nos disciplines sont, comme à l'accoutumée, en première ligne pour alerter, expliquer, rassurer ou aider à comprendre. Chaque jour, le travail que vous réalisez auprès de nos élèves est primordial et particulièrement dans nos disciplines. Vous leur permettez d’aborder la complexité, d’élaborer leur pensée, de construire une capacité à agir. Vous leur apprenez à résister à toutes les influences, à examiner ce qui est dit, suggéré ou imposé par ailleurs. Vous leur permettez ainsi de comprendre et de maitriser les situations qu’ils rencontrent en contextualisant pour pouvoir les gérer lucidement et exercer leur raison. Vous êtes très largement engagés dans vos établissements au service de l’égalité des chances, de la justice sociale et pour faire vivre la laïcité que vous portez avec conviction et qu’aucune forme de radicalisation ne saurait entraver.

 

Pour tout cela nous vous remercions très chaleureusement.  Le temps de l’analyse, de l’explicitation va arriver et nous savons aussi que vous allez être sollicités pour l’assumer dans un contexte national et international tendu.

 

Nous savons à quel point vous êtes exposés et à quel point la mission que vous assumez est essentielle pour l'avenir de notre nation, de notre démocratie et de notre République. Sachez que nous restons à votre écoute et en appui de vos actions sur le terrain. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous en éprouvez le besoin.

 

Marie-Laure Gache - Jean-Claude Nicolas - Jean-Marc Noaille

IA-IPR Histoire-Géographie