Le référentiel du parcours

 

    

 


 

  Le guide du parcours

       

 

 

 

 

Etude comparative des pavillons allemand et soviétique
de l'exposition universelle de 1937

Nicole Bosse-Platière - collège Roland Garros à Nice
 
 
Le face-à-face de deux bâtiments imposants au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, rivalisent. Le pavillon l’URSS, surmonté d'une sculpture colossale « L’ouvrier et la kolkhozienne » semble défier l’aigle nazi. 
 
 
 
Exercice       créé avec
 
 un parcours  
 
 
 
 
Arrivée du train de Normandie, gare Saint-Lazare
Claude Monet
 
Anthony Salmon - collège Jean Cavaillès à Figanières
 
 
CLASSE DE 4ème
II – Le XIXe siècle ; Thème 1 – L’âge industriel

Connaissances : « L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques. »

Démarches : L’étude est Une étude au choix parmi les suivantes :

- Le chemin de fer au XIXe siècle

 
 
Exercice       créé avec
 un parcours  
 
 
 
 
Attachments:
Download this file (Gare_Saint_Lazare_fiche.doc)Gare_Saint_Lazare_fiche.doc[Fiche de mise en oeuvre]49 kB
Le triptyque des 7 sacrements
Van Der Weyden

Gilles Sinicropi - collège Gérard Philipe à Cannes
 
 

CLASSE DE 5ème
II – L’Occident féodal, XIe – XVe siècle ; Thème 3 – La place de l’Eglise

Connaissances : « On fait découvrir quelques aspects du sentiment religieux. La volonté de l’Eglise de guider les consciences (dogmes et pratiques …) […].

Démarches : L’étude est conduite à partir […] de l’exemple au choix d’une œuvre d’art […].

 
 
 
Exercice       créé avec
 un parcours  
 
 
 
 
Attachments:
Download this file (fiche_vanderweyden.pdf)fiche_vanderweyden.pdf[Fiche de mise en oeuvre]69 kB
Le triptyque de la Guerre
Otto Dix
 
 
Nicole Bosse-Platière - collège Roland Garros à Nice
 
 
 
 
 
Exercice       créé avec
 
 un parcours