flch L’actualité nationale et internationale est marquée par des actes terroristes et une situation de guerre au Proche et Moyen-Orient. Il a paru utile de recenser quelques ressources accessibles à jour sur ces questions.

lire suite

Mesdames et messieurs,

Le Mémorial de la Shoah organise cette année en partenariat avec l'académie de Nice un voyage mémoriel de formation de 3 jours dont vous trouverez le programme ici. Ce voyage de formation qui se déroulera du 21 au 24 mars 2024, amènera 40 professeurs d'histoire-géographie de notre académie de Paris à Cracovie puis à Auschwitz et sera émaillé de conférences assurées par les membres du Mémorial.

Si vous êtes intéressés, je vous demande de nous adresser la fiche d'inscription ci-jointe à l'adresse indiquée assortie d'une lettre de motivation et d'un chèque de 125 euros rédigé à l'ordre du Mémorial. Nous assurerons avec M. Cipriani la sélection des candidatures puis l'envoi au Mémorial. A l'issue du voyage, une demi-journée de restitution sera organisée le mercredi 15 mai 2024 en académie.

Afin de pouvoir gérer au mieux les dossiers qui nous seront transmis, je vous demande de nous faire parvenir au plus vite et par voie postale (adresse mentionnée au bas de la fiche d'inscription), votre dossier de candidature.

La date limite de réception des dossiers est fixée au jeudi 21 décembre 2023.

Avec nos meilleures salutations,

Jean-Marc NOAILLE

IA-IPR Histoire-Géographie

Référent académique "Mémoire et citoyenneté"

Mesdames et Messieurs les professeurs d’Histoire et de Géographie,

En ces temps difficiles et face à l'horreur qui a frappé l'ensemble de la communauté éducative, nous tenions à partager avec vous notre émotion et à vous rappeler que nous étions, quoiqu'il arrive, à vos côtés.

Vous avez comme nous été à nouveau sous le choc de l’assassinat et M. Dominique Bernard et au-delà de l’attaque de l’Ecole de la République et particulièrement, une nouvelle fois, des professeurs d’histoire et d géographie. Lundi dernier, vous comme nous, avons pris le temps d’exprimer et de partager nos émotions, de rendre hommage et de rappeler ce qui est au cœur de nos convictions d’enseignement. Vous avez avec beaucoup de courage accueilli et accompagné les élèves dans ces premières heures, tenté de les écouter et de les rassurer, vous vous êtes appliqués à leur permettre de comprendre le sens général de ce terrible évènement. Nous savons que vous avez été éprouvés, que vous l’êtes encore.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous réaffirmer notre soutien, notre écoute et notre implication à vos côtés.

Nos disciplines sont, comme à l'accoutumée, en première ligne pour alerter, expliquer, rassurer ou aider à comprendre. Chaque jour, le travail que vous réalisez auprès de nos élèves est primordial et particulièrement dans nos disciplines. Vous leur permettez d’aborder la complexité, d’élaborer leur pensée, de construire une capacité à agir. Vous leur apprenez à résister à toutes les influences, à examiner ce qui est dit, suggéré ou imposé par ailleurs. Vous leur permettez ainsi de comprendre et de maitriser les situations qu’ils rencontrent en contextualisant pour pouvoir les gérer lucidement et exercer leur raison. Vous êtes très largement engagés dans vos établissements au service de l’égalité des chances, de la justice sociale et pour faire vivre la laïcité que vous portez avec conviction et qu’aucune forme de radicalisation ne saurait entraver.

Pour tout cela nous vous remercions très chaleureusement.  Le temps de l’analyse, de l’explicitation va arriver et nous savons aussi que vous allez être sollicités pour l’assumer dans un contexte national et international tendu.

Nous savons à quel point vous êtes exposés et à quel point la mission que vous assumez est essentielle pour l'avenir de notre nation, de notre démocratie et de notre République. Sachez que nous restons à votre écoute et en appui de vos actions sur le terrain. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous en éprouvez le besoin.

Marie-Laure Gache - Jean-Claude Nicolas - Jean-Marc Noaille

IA-IPR Histoire-Géographie