P.A.F 2021-2022

ENSEIGNER LES RISQUES
AU COLLEGE ET AU LYCEE

flch Des professeurs rencontrent les professionnels de la gestion des risques témoins de la tempête ALEX

• La formation Education au Développement Durable « enseigner les risques au collège et au lycée », a permis à un groupe de professeurs de rencontrer des acteurs de la gestion des risques et de la reconstruction qui leur ont présenté leur expérience et leur métier à partir de la tempête ALEX.

• Autour de 3 ateliers, animés par des professionnels (SMIAGE, DRIT, Force 06, CIGT), les enseignants ont pu approfondir leurs connaissances et découvrir des ressources pour travailler avec les élèves.

• Les intervenants ont accepté de fournir leur support avec les documents associés qui sont des ressources intéressantes pour monter des projets d’éducation aux risques et particulièrement au sujet de la tempête ALEX. Vous trouverez en lien, les documents des 3 ateliers :

fchverte Atelier 1 : Les caractéristiques géographiques et météorologiques de la tempête Alex

pearltrees

• Intervention de Raphaëlle Dreyfus (SMIAGE)
  • L'enjeu du traitement et de l'interprétation des données ; Fabrice Mourau enseignant SVT, laboratoire EDUMED.

fchverte Atelier 2 : Réflexion sur la gestion de crise

pearltrees

• Témoignages d’Eric Maurize (chef du centre de gestion d’ingénierie et de gestion du trafic), Michel Hauuy (chef du service Force 06 et prévention des incendie) et Luc Benoît (adjoint au chef de service de la subdivision départementale d'aménagements du littoral ; DRIT : direction des routes et des infrastructures de transport)
  • Mise en œuvre pédagogique : Comment aborder la gestion de la crise avec les élèves afin d’éduquer à la sécurité, aux risques et à la résilience ? Animation : Anne Von Hatten, professeure d'histoire-géographie, formatrice EDD.

fchverte Atelier 3 : L'analyse des désordres et la reconstruction

pearltrees

• Témoignage de Wladimir Martinez (SMIAGE) et de Guillaume Chauvin (DRIT – chef de la mission reconstruction Roya)
  • Mise en œuvre pédagogique : aborder les notions de vulnérabilité et de résilience des territoires avec les élèves à partir des conséquences de la tempête Alex. Quelle analyse territoriale ? Animation : Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie et chef de mission EDD.

flch Le lien vers les ressources :

form alex