Apprendre à travailler avec l’IA au Lycée :
Utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source
Mme Janszen - lycée Renoir - Cagnes sur mer
Expérimentation
- Niveau : Seconde (peut-être adapté à un autre niveau).
Compétences/capacité : coopérer et mutualiste, s'approprier l'outil numérique, pratiquer différents langages en histoire.
Agent conversationnelest une application en ligne qui permet de créer des chatbots pour l’éducation.
Mise en oeuvre
- Mehmet II :
- A l’aide du site Mizou j’ai créé le personnage de Mehmet II en donnant différentes instructions :
- réponse en français, basée sur des faits, demander de reformuler si la question est mal posée.
- réponse en français, basée sur des faits, demander de reformuler si la question est mal posée.
- L’objectif est que les élèves comprennent les conséquences de la prise de Constantinople ainsi que l’expansion de la puissance ottomane, notamment au niveau commercial. Par groupe de 2 ou 3 les élèves flashent un QR code puis ils peuvent commencer à discuter avec le Chatbot pendant 15 minutes. Ils construisent ainsi leur propre compréhension individualisée. A la suite de cet échange les élèves doivent regrouper les différentes informations et rédiger un paragraphe de développement de la question problématisée.
- Colomb, Gama, Vespucci et Magellan :
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Les élèves sont toujours en groupe mais la classe est divisée car ils vont discuter avec différents explorateurs. L’objectif est de comprendre pourquoi ils effectuent ces voyages ainsi que les conséquences. En discutant avec les explorateurs, les élèves vont noter plusieurs informations (cette fois on ajoute une nouvelle instruction à l’IA : répondre seulement avec des mots clés). Ensuite il y a une mise en commun sur padlet. A partir du padlet les élèves doivent compléter un fond de carte pour représenter les différents voyages. L’activité permet donc aussi de travailler sur le texte en croquis.
Retour d'expérience
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Avantages : L'application est facile à prendre en main, même si elle est en anglais cela reste accessible pour le plus grand nombre. De plus on peut soit utiliser un chatbot existant car on peut le rendre public, ou alors en créer un de toute pièce. Une fois la mécanique comprise, on peut rapidement s’approprier le site. En effet j’ai entendu parler de Mizou lors d’une formation fin novembre et j’ai pu proposer une activité début décembre.
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Inconvénients : Il faut bien réfléchir aux objectifs et à la trame de l’activité pour avoir des instructions précises et pouvoir travailler des compétences. Le site est gratuit mais on est limité à 50 participants par jour. Si on fait une activité sur une journée avec plusieurs classes on peut être bloqué (sinon il existe une version payante avec un nombre de participant plus important).