jmedflch L'éducation au développement, également désignée sous les vocables d'EADSI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ou d'ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) est intégrée à l'éducation au développement durable. L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale.

flch Se fondant sur une étude active et approfondie de certains des 17 ODD, elle peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Développés en classe ou inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets peuvent être menés avec le concours de partenaires extérieurs et participer pleinement tant à la mise en oeuvre des programmes dans le cadre d'approches interdisciplinaires qu'à la dynamique E3D des établissements.

flch Les services de la DAREIC peuvent soutenir les projets ou actions à dimension internationale.

fch Des ressources pour enseigner l'EADSI et l'ECSI

fchverte Notre stage de formation 2022

flch Nouvelle géographie du développement neuf

fchverte afdL'Agence Française du Développement (AFD) finance de nombreux projets à travers le monde. Elle met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques. Elle accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable dans le domaine du climat, de la biodiversité, en faveur de la paix dans le monde, de l'éducation, de l'urbanisme, de la santé, et d'une gouvernance mondiale réaffirmée… : Elle contribue à l'échelle internationale à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
fch drt2 Site de l'AFD : https://www.afd.fr/fr

fchverte L'UNICEF mène des actions d'information et de sensibilisation des élèves aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde grâce notamment à la diffusion de ressources pédagogiques, à l'intervention de bénévoles en classe et aux clubs UNICEF.
fch drt2 Site du comité français de l'UNICEF unicefFR
fch drt2 Site de l'UNICEF dans le monde unicefMDE

fch Des ressources

pour enseigner l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

fchverte MGEN - Qu'est ce que l'ESS ?essmgen

fchverte Promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'école pdf tlgt

fchverte Kit de communication logo eco ecole vers le guide pédagogique "En route vers 2030"

edd2030

fchverte Autonome de solidarité - L' ESPER autonome

fchverte Dispositif "Mon ESS à l'école" : site de l'ESPER esper

fchverte La semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école : eduscol logo

fchverte Découvrir l'exposition Kessako sur le site de l'ESPER kessaco

fch Des retours d'expériences

fchverte Projet de solidarité internationale mené par les élèves de Mme Castaing de l'Institution Jeanne d'Arc à Brignoles :
       (Témoignages et actions : aller à 16mn40 du début).

Voyage en Inde de 25 élèves de Terminale et 10 élèves de première mené depuis plus de 12 ans autour d'un engagement citoyen fort avec création d'un micro-crédit qui a permis en Inde du Sud d'aider les populations locales à sortir de la pauvreté et à aménager leur territoire de proximité. Les élèves de seconde, première et terminale se mobilisent (ventes diverses, aide à la personne) pour collecter des fonds et contribuer concrètement au processus d'aide au développement.

india