Découvrez les projets qui font rayonner les langues vivantes dans la voie professionnelle au sein de l’académie (année 2018-2019)

Dans les lycées professionnels de l’académie de Nice, de nombreux projets font rayonner les langues dans la voie professionnelle. L’académie de Nice compte 17 746 élèves qui sont répartis dans 28 lycées professionnels. Cette année, le portail pédagogique académique langues vivantes a recensé les nombreux manifestations et projets en langues qui se sont tenus dans ces établissements.

Les projets en lien avec le milieu professionnel et la langue

Les élèves du baccalauréat professionnel Accueil du lycée St Exupéry à St Raphaël, accompagnés par leurs professeurs d’enseignement professionnel et d’anglais, ont participé à de nombreuses manifestations afin de financer un séjour linguistique. Cette démarche transversale permet aux élèves de consolider leurs compétences professionnelles tout en finançant un projet qui leur permettra aussi de renforcer leurs compétences linguistiques.

Au lycée des Eucalyptus à Nice : les classes de seconde, première et terminale Mécanique Automobile ont poursuivi leur projet débuté en 2016 et ont ainsi participé à des activités autour de l’anglais de spécialité menées en classe et en atelier. Les élèves de terminale Systèmes Électroniques numériques se sont filmés lors d’une prise de parole en anglais dans leur atelier pour se préparer au CCF (travail sur la posture, gestuelle, élocution). Ils ont aussi réalisé le montage du film. Un travail de co-animation entre un professeur de langue et des professeurs d’enseignement professionnel a permis aux élèves de Transport Logistique de consolider leurs compétences linguistiques et professionnelles.

Au lycée J. Dolle à Antibes : les professeurs de langue et professeurs des filières professionnelles du secteur industriel ont collaboré ensemble sur un projet dont la finalité a pour but la soutenance du rapport de stage à l’oral et en anglais. Des ateliers de co-animation sont aussi organisés avec les élèves du secteur tertiaire afin de les préparer à l’argumentation commerciale

Épaulés par leur professeur de langue et leurs professeurs de matières professionnelles, les lycéens des Baccalauréats Professionnels Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés et Technicien en Installation des Systèmes Énergétique et Climatique du lycée M. Janetti à St Maximin ont réalisé une vidéo dans le cadre du concours : JE FILME LA FORMATION QUI ME PLAIT. http://www.lecanaldesformations.tv/video-formation/558-notre-formation-timsec

Soyons citoyens!

Au lycée J. Dolle à Antibes : embarqués par leur professeur d’anglais et d’autres membres de la communauté éducative, les élèves de seconde Maintenance Nautique ont remporté le premier prix « Tous unis dans la laïcité » . Leur travail a donné naissance au groupe « MN prod. Feat. JIDMA » : les paroles et le clip ont entièrement été conçus par le groupe classe. https://www.dailymotion.com/video/x6kodev

Les bacheliers professionnels du secteur industriel et de Gestion-Administration ont été sensibilisés aux conduites addictives par des interventions en classe et en réalisant des affiches en anglais lors de la semaine des langues.

Des élèves des filières Automobile et du Bâtiment du lycée Léon Chiris à Grasse ont participé à un projet initié par le bassin grassois et ayant pour but de faire réfléchir au sexisme et à l’égalité fille-garçon. Ils ont travaillé avec leurs professeurs sur la conception de planches de roman-photos en anglais sous la tutelle de l’assistant de langue.

Le lycée Hutinel à Cannes s’est mobilisé autour de la journée nationale contre le harcèlement. Les élèves de 1ère baccalauréat professionnel Logistique ont notamment appris les vers d’un poème anglais écrit par une jeune britannique contre le harcèlement et l’ont récité face caméra.

Dans le cadre de la 6ème semaine des arts 2018 au LP Vauban de Nice, les élèves de CAP et 3ième Prépa Pro ont utilisé leurs langues d’origines (italien, albanais, serbe, tchétchène, roumain, moldave, russe, portugais, espagnol) comme outils afin de raconter leurs histoires personnelles, leurs ressentis, et ont laissé aller leur imagination en mettant à l’honneur, les concepts de Tolérance, Solidarité et Amitié.

Les projets de mobilité

Le voyage linguistique et culturel en Italie proposé aux élèves de la classe de 3ème Prépa Pro du lycée Paul Valéry à Menton s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité (français, anglais, italien, arts plastiques, SVT, histoire-géographie). Ce projet a permis de partir à la découverte de deux villes, Vérone et Venise, cités archétypales, sources d’inspiration pour de nombreux artistes à travers les lieux et les époques.

Certains élèves des lycées L. Blum a Draguignan , Chiris lycée et De Croisset à Grasse, P. Augier à Nice, Escoffier à Cagnes sur Mer, Golf Hôtel à Hyères, Marie France à Toulon et le Val d’Argens au Muy appartenant à différentes filières ont eu la chance d’effectuer une partie de leur Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe grâce à un financement européen (Erasmus) mais surtout à l’investissement sans faille des équipes pédagogiques en charge de ces projets.

Gastronomie et linguistique

Les élèves de CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif du lycée De Croisset à Grasse ont accueilli 9 classes pour leur servir des pâtisseries anglo-saxonnes préparées par leur soin et leur offrir des boissons. Le service s’est fait en anglais. Ce moment de convivialité a été l’occasion de découvrir une partie de la culture anglo-américaine et de communiquer entre eux dans une langue étrangère.

Cette année, pour célébrer la semaine des langues, le restaurant scolaire du Lycée Léon Chiris à Grasse a offert un tour du monde gustatif aux élèves et aux personnels du lycée. Ce projet fait écho à l’exposition réalisée pour la semaine des langues 2017 et permet aux élèves de découvrir une culture différente par le biais de la nourriture.

Comme l’année dernière, le lycée Vauban à Nice a proposé la semaine « a Taste of Foreign Flavours / Be a World Citizen ». Les élèves de CAP et de 3ième Prépa Pro ont organisé avec les chefs cuisiniers la mise en place de menus internationaux.

Les élèves de Terminale CAP Agents Polyvalents de Restauration du lycée du Parc St Jean à Toulon accompagnés par leurs professeurs d’enseignement professionnel, leur professeur d’anglais ainsi que leur assistante de langue ont confectionné un repas sur le thème de l’Australie

Projets langue et culture

Les élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration du lycée Estienne d’Orves à Nice ont participé au festival Ciné d’Ailleurs à l’Espace Magnan.

Au lycée des Eucalyptus à Nice : les élèves des filières Usineurs et Carrossiers ont travaillé autour de la pièce : « the Robbery ». Les élèves de Première Baccalauréat Carrosserie du lycée des Eucalyptus à Nice ont créé des poésies sur le modèle des Haïkus.

La classe d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du lycée des Eucalyptus à Nice a participé à un Atelier d’écriture dans le cadre du Printemps des Poètes.

Les élèves de 3ième Prépa Pro du lycée les Palmiers à Nice ont participé à un projet inter-langues dans le cadre d’un EPI parcours Langues et Culture. Ce projet leur a permis de comprendre l’influence de la culture anglaise à Antibes, la culture italienne à Nice et la culture espagnole dans le département des Alpes Maritimes (visites guidées, rallyes découvertes etc.)

Dans le cadre du dispositif “Lycéens et Apprentis Au Cinéma”, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel (ARCU et ASSD) du lycée les Palmiers à Nice ont eu la chance d’avoir été sélectionné par l’organisme “Cinémas du Sud” et le Rectorat de Nice pour passer une journée au Festival de Cannes le jeudi 17 mai 2018.

FestivalCannes1

Le projet Opéra “Autour de Roméo et Juliette” avec la classe de Seconde Métiers de la Mode du lycée les Palmiers à Nice offre aux élèves un parcours de découverte de l’art lyrique sur 2 à 3 ans avec l’Opéra de Nice.

VisiteOpera3

Les élèves de Baccalauréat Professionnel Hôtellerie du lycée Golf Hôtel à Hyères ont réalisé une exposition ainsi qu’un exposé à l’oral sur New York et ses attractions touristiques. Ce projet a été piloté par l’assistant de langue en étroite collaboration avec les professeurs d’anglais

Le projet autour de Vivian Maier, une photographe talentueuse mais méconnue, a permis d’emmener des élèves du LPO Langevin à la Seyne sur Mer à l’extérieur de la classe afin qu’ils prennent eux-mêmes des photos à la manière de Vivian Maier ! Chaque groupe d’élèves a présenté à l’oral son travail et son point de vue face à la classe. Les travaux ont par la suite été diffusés dans le hall d’accueil à l’entrée du lycée.

Les langues en fête

A l’occasion de la journée européenne des langues 2017, les élèves et l’équipe de langue du Lycée Golf Hôtel à Hyères se sont mobilisés autour du thème : “Osons les Langues”  et sur l’importance de l’apprentissage des langues étrangères dans leur cursus scolaire et professionnel (décorations, ateliers, quizz, jeux, repas anglo-américains etc.)

Toutes les classes du Lycée Escoffier à Cagnes sur Mer accompagnées par tous leurs professeurs de langues ont collaboré ensemble à la semaine de valorisation des langues vivantes de leur établissement du 16 au 20 avril 2018 (décorations, ateliers, jeu, quizz, repas à thèmes à la cantine et au restaurant pédagogique)

Les élèves du lycée J. Dolle à Antibes (notamment les CAP et les 3ième Prépa Pro) et leurs professeurs de langues ont fêté la semaine des langues par des activités culturelles, linguistiques et culinaires représentants chaque pays dont la langue est enseignée dans l’établissement.

Projets d’appariements / échanges virtuels

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel du lycée St Exupéry à St Raphaël initient grâce à leur professeur un échange avec des élèves aux États-Unis.

Par l’intermédiaire du site « La salle des professeurs » (média des enseignants de français en Asie), les élèves de seconde Générale et Technologique du lycée du Parc St Jean ont établi une correspondance avec un établissement scolaire de Noida (dans la banlieue de New Dehli).

Semaine de la presse

Les élèves de Première Baccalauréat Professionnel du lycée St Exupéry à St Raphaël ont participé à la semaine de la presse en repérant et analysant des « Fake News ».

Webradio

Une webradio existe depuis 4 ans au lycée du Parc St Jean. Une des émissions est articulée autour de la culture anglaise et de l’environnement. Les élèves peuvent ainsi consolider leurs compétences numériques et communicationnelles.

Web-série

Les élèves de seconde Baccalauréat professionnel Commerce Section Européenne du lycée du Parc St Jean ont créé avec leur professeur de langue et en collaboration avec l’assistante de langue une web-série en anglais sur des thèmes ayant un lien avec l’Europe, l’amitié franco-britannique et les astuces pour avoir les bons gestes « professionnels » dans le cadre de son emploi.

Langue et musique

Dans le cadre d’un projet avec des élèves de section européenne de seconde et de terminale, le lycée de la Coudoulière a Six-Fours a organisé un concert pédagogique et culturel sur le thème des Beatles. Cet événement a été parsemé d’interventions en anglais représentés par des avatars des élèves et sous forme d’enregistrements sonores.

Les élèves de 2nde Générale et Technologique ainsi que les élèves de terminale Bac Pro Hygiène Propreté et Stérilisation du lycée du Parc St Jean à Toulon ont collaboré ensemble à la préparation du repas-concert pour les Restos du cœur ainsi que de l’intervention du concert pédagogique sur les Beatles.

Concours Big Challenge

Ce concours a été plébiscité par un très grand nombre d’entre vous (LPO Langevin à la Seyne sur Mer, LP Chiris à Grasse, LPO St Exupéry à St Raphaël, LP L. Blum à Draguignan). Ce concours national, en anglais, ludique et pédagogique, permet de fédérer plusieurs classes autour d’un même objectif : gagner ! Des diplômes sont remis à tous les participants et les meilleurs scores sont récompensés par de très beaux prix.

La Certification Cambridge

Cette attestation délivrée après une série de tests nationaux évaluant toutes les compétences langagières est exclusivement réservée aux élèves de section européenne ayant le niveau requis.

Les lycées de la Coudoulière à Six-Fours ainsi que le Parc St Jean à Toulon ont décidé d’organiser une cérémonie afin de décerner cette attestation aux élèves et ainsi valoriser leur travail.

Aller au contenu principal