Encourager la lecture autonome en langue vivante étrangère

Les apports des TICE dans la classe d’anglais et l’investissement des enseignants pour faciliter la diffusion dans et hors de la classe de documents oraux authentiques ont largement augmenté le temps d’exposition des élèves à la langue orale. Cependant la langue écrite ne bénéficie pas toujours du même temps d’exposition car bien souvent, on craint d’engager les élèves dans la lecture d’une œuvre jugée ardue, de consacrer un temps disproportionné à l’écrit au détriment de l’oral ou plus prosaïquement de perdre la motivation des élèves en cours de route.

Pourtant, ainsi que nous le rappellent les programmes de seconde et du cycle terminal, la maîtrise de l’écrit est un levier qui « permet à l’élève d’accéder au plaisir de lire et d’écrire dans une autre langue. Il peut ainsi se livrer à la découverte autonome de textes, à la lecture en continu d’une œuvre intégrale, lecture qui peut être guidée et accompagnée par les indications du professeur. Il doit être initié et entraîné à l’utilisation d’outils tels que dictionnaires et grammaires. » (BO n°4 du 29 avril 2010 et n°9 du 30 septembre 2010)

Nous proposons ici plusieurs pistes pour aborder la lecture d’une œuvre intégrale. Ces approches pédagogiques correspondent à différents paliers d’autonomie qui peuvent permettre à l’élève de passer d’une lecture suivie encadrée par l’enseignant à une lecture autonome et collaborative encadrée par les élèves eux-mêmes au sein d’un cercle littéraire.

Mme Nathalie Picard, Professeur d’anglais,
Lycée Simone Veil, Valbonne

Contenus de l’article :
Encourager la lecture autonome en langue vivante étrangère
1. La lecture suivie en classe
2. Le défi lecture
3. Les   literature circles
4. Lecture et TICE
+ Pistes et outils pour approfondir
Télécharger l’article au format pdf ci-dessous (“pièce jointe”)