Filesender: permettre aux élèves d’envoyer des fichiers lourds de manière sécurisée

FileSender est un outil conforme au RGPD, permettant de transférer des fichiers volumineux (projets vidéo par exemple), jusqu’à 100 Go via une interface web. Il offre un espace de stockage temporaire. Une fois les fichiers déposés sur l’espace de dépôt, ils sont consultables et téléchargeables pendant une durée préalablement définie, dans la limite de 30 jours.

Une invitation envoyée par courriel ou un lien URL permettent de les rendre disponibles au téléchargement pour n’importe quel utilisateur.

ETAPE 1

Pour y accéder, il faut vous rendre sur le site filesender.renater.fr,

Capture 1.png

ETAPE 2

sélectionner ensuite  l’établissement “Education nationale”

Capture d’écran 2020-04-27 à 22.16.27.png

ETAPE 3

Puis sélectionner le guichet “académie de Nice”

Capture d’écran 2020-04-27 à 22.16.44.png

Munis de vos identifiants académiques, vous accéderez à votre espace de stockage.

ETAPE 4

Il vous faudra ensuite “créer une invitation” à envoyer à vos élèves

Capture d’écran 2020-04-27 à 22.20.03.png

ETAPE 5

Afin de générer un lien à transmettre à vos élèves, il vous faudra procéder comme suit:

Indiquer votre propre email académique (afin de recevoir le lien de partage que vous communiquerez ensuite à vos élèves)

Puis dans les options à droite Options du dépôt des invités cochez la case “obtenir un lien au lieu d’envoyer à des destinataires”. Si vous souhaitez être averti(e) dès qu’un élève vous envoie un fichier, il vous faudra également cocher la case “me notifier à chaque téléchargement” comme dans la capture ci-dessous.

Capture d’écran 2020-04-27 à 22.22.02.png

ETAPE 6

Une fois l’invitation envoyée, rendez-vous sur votre boîte mail académique. Vous trouverez le lien de dépôt à communiquer à vos élèves via Pronote ou l’ENT (cf capture ci-dessous)

Capture d’écran 2020-04-27 à 22.31.37.png

Les élèves n’auront ensuite qu’à glisser /sélectionner le fichier qu’ils déposeront sur le site et vous l’envoyer.

Capture d’écran 2020-04-27 à 22.32.16.png

Filesender est une alternative à d’autres solutions qui ne sont pas sécurisées ou non conformes avec le RGPD (comme Wetransfer par exemple).