La baladodiffusion au collège Gérard Philipe de Cogolin (83)

La baladodiffusion au collège Gérard Philipe de Cogolin (83)


Si la plupart des séquences que je conçois prennent en compte des propositions formulées par le manuel, elles incluent toujours néanmoins l’étude d’un document « déniché » sur la toile. Ces documents peuvent être écrits, comme par exemple des sites (exemple : http://svjh.liberty.k12.mo.us/ ) mais aussi audio ou vidéos (exemple : http://video.kids.nationalgeographic.com/video/player/kids/animals-pets-kids/mammals-kids/bat-flying-fox-kids.html)

Je travaille actuellement avec des élèves de 6èmes sur une séquence abordant le thème des animaux sauvages. Nous avons visionné un vidéocast issu du site de National Geographic concernant une espèce de chauve-souris appelée Black Flying Fox. (cf Programmes du Palier 1, pages 31-32, cliquer ici)

Lors de la phase de compréhension menée en classe, les élèves ont dû avancer tous ensemble au rythme dicté par la classe. De manière à ce que chacun puisse revenir à son rythme sur ce travail, en autonomie, à la maison, j’ai donné le lien vers la vidéo à la classe dans le cahier de texte interactif de la classe. Pendant le week-end, chaque élève peut donc visionner et écouter à nouveau ce document.

Les élèves mémorisent mieux le vocabulaire vu en classe et les phrases de la leçon sont ainsi remises dans leur contexte initial.

Cela prolonge ainsi également le temps d’exposition à la langue en dehors des périodes de cours.

Le travail demandé aux élèves est le suivant : au prochain cours, ils devront être capables de faire eux même une bande son pour la vidéo. Ils doivent donc s’entraîner à la maison.

Certains élèves n’ayant pas la possibilité d’accéder à Internet de chez eux, il est possible de visionner la vidéo au CDI, un ordinateur étant plus ou moins « dédié » aux langues (c’est-à-dire équipé d’un casque et d’un micro).

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Un autre exemple de travail faisant appel à la baladodiffusion est celui que je demande d’effectuer en fin de séquence.

J’ai demandé aux élèves de 3ème de s’enregistrer comme s’ils étaient des présentateurs de journaux TV afin de relater la marée noire tragique ayant atteint les côtes de Louisiane cet été. L’enregistrement s’est fait à la maison pendant les vacances à l’issu de la séquence « Oil Spill » et après un travail préalable sur des documents visuels et des vidéos ayant trait à cette catastrophe.

Documents utilisés:

. http://www.esri.com/services/disaster-response/gulf-oil-spill-2010/timeline-advanced.html ,

. http://www.youtube.com/watch?v=Gh76oepKFc8 (chaîne de La maison Blanche),

. publicités vidéo BP, etc

Les élèves se sont servis du logiciel Audacity, d’un logiciel de prononciation (par exemple http://www.thefreedictionary.com/ ou http://fr.forvo.com/languages/en/ ) et des notes prises en cours à partir desquelles ils se sont préparés un conducteur, et des nombreux documents vidéo qu’ils ont pu voir et revoir en autonomie autant de fois que nécessaire.

Le résultat s’est avéré largement à la hauteur de mes attentes. Certains élèves ont fait un travail excellent et original, ajoutant même un « jingle » à leur prestation.

La plupart étaient ravis de pouvoir être évalués de cette manière, et non pas par un test linguistique.

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En ce qui me concerne, la baladodiffusion est un vrai plus pour l’enseignement des langues avec mes élèves et la plupart de mes collègues commencent à s’y intéresser et à entrevoir les possibilités qu’une telle façon de travailler nous offre. A mon avis, y goûter, c’est ne plus pouvoir s’en passer.

 

Christelle Derieuw
Professeur d’anglais
Collège Gérard Philipe de Cogolin
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