La baladodiffusion au lycée Jean Aicard à Hyères (83)

Au lycée Jean Aicard à Hyères, nous avons à notre disposition une salle multimédia et ma salle de classe est équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur.

Tout cela me permet d’introduire dans chaque séquence un travail spécifique de production ou de compréhension orale notamment grâce au logiciel gratuit Audacity.

Par exemple, en 1re STG, à la fin d’une séquence durant laquelle l’un des supports utilisés était un film, nous avons travaillé sur une séquence sans le son en nous appuyant sur les images, les dates-clés et en introduisant du lexique.  Je leur ai demandé ensuite d’enregistrer eux-mêmes la bande son avec Audacity. Ils ont enregistré leur travail sur leur baladeur MP3 ou leur clé USB pendant le cours. Comme travail personnel pour le cours suivant, ils ont écouté à nouveau leur production à la maison, l’ont comparée avec la bande son originale disponible sur le site officiel du film, puis ont apporté certaines modifications à leur enregistrement. Une mise en commun à l’oral a eu lieu au cours suivant.

J’utilise également le programme Audacity afin d’entraîner les élèves à la production orale en continu à partir de documents iconographiques inconnus (pour les épreuves orales du baccalauréat notamment en STG). Pour cela, à la fin d’une séquence, je demande aux élèves de travailler sur un document inconnu (publicité, affiche, cartoon, etc.) sur le thème étudié pendant la séquence. Ils ont la possibilité de préparer leur production pendant une vingtaine de minutes sous forme de notes, ensuite ils présentent l’étude du document en s’enregistrant sur Audacity. Ils enregistrent et exportent leur production sur mon ordinateur et ma clé USB. Je peux alors à la maison corriger leurs productions. Lors du cours suivant, nous travaillons sur les productions de quelques élèves pour faire ressortir les points forts et ceux qui restent à améliorer, tant sur le fond que sur la forme.

Muriel Canallas
Professeur d’anglais,
Lycée Jean Aicard, Hyères (83)