La transformation de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour le lycée professionnel : elle engage les élèves dans des parcours d’excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études réussie.

Elle valorise l’enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues.

Elle met l’accent sur les pratiques et le savoir-faire des équipes des lycées professionnels en matière d’enseignements pluridisciplinaires, de travail par projet, d’adaptation des parcours et de la formation générale aux spécificités professionnelles, par l’installation de mesures pédagogiques telles que la co-intervention ou la réalisation du chef d’œuvre.

Des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de cette réforme sont à la disposition des équipes éducatives.

Pour accompagner la transformation de la voie professionnelle, la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) met à disposition un parcours d’autoformation sur la plateforme de formation continue MAGISTERE.