Le mot des inspecteurs

Le Mot des Inspecteurs

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le nouveau site d’anglais de l’Académie de Nice. Nous espérons que vous y trouverez des références qui vous serons utiles, des ressources que vous pourrez exploiter, des pistes que vous pourrez explorer.

Nous vous proposons d’évoquer ici certains points qu’il nous semble utile de porter à votre attention.

Documents authentiques

Les professeurs de l’académie proposent de plus en plus fréquemment des supports de compréhension authentiques de l’oral ou de l’écrit à leurs classes.

Il est en effet nécessaire de faciliter l’accès de ce type de supports aux élèves, non seulement de manière à les amener  à prendre connaissance de différents aspects des pays anglophones, par le biais de documents ancrés directement dans leur culture respective, mais aussi pour pouvoir s’inspirer des modèles d’expression qu’ils constituent.

Nous souhaitons que vous trouviez au fil de vos visites sur ce site des ressources de cette nature exploitables en classe entière, mais aussi en travail individuel, au sein de l’établissement, sur poste informatique par exemple, ou à exploiter dans le cadre du travail donné à faire à la maison aux élèves (sites internet, podcasts, etc.).

Groupes d’activités langagières

Un certain nombre de collèges et les lycées sont désormais engagés dans la mise en place de groupes d’activités langagières dans l’académie. Cela montre le souhait de s’inscrire dans une réflexion sur une manière différente d’envisager la constitution de groupes de langues vivantes et de prendre en compte un positionnement dans les cinq activités langagières.

Les regroupements les plus fructueux sont ceux qui ont permis de constituer des groupes selon les activités langagières dans lesquelles les élèves se sentaient le plus à l’aise.  C’est la mise en évidence de ces réussites, même modestes, qui a pu servir de point d’appui à la constitution des groupes d’activités langagières.

Dans ce cadre, il convient de privilégier un parcours balisé depuis une ou des activités langagières mieux maîtrisées par l’élève vers celles qu’il s’agit de développer.

Socle commun et DNB

La pratique d’une langue vivant étrangère (niveau A2) constitue la 2e compétence du socle des connaissances et des compétences.

Pour accéder aux grilles de références d’Eduscol, cliquez ici

De manière à vous accompagner dans votre tâche d’évaluation des élèves au niveau A2 du CECRL, vous trouverez ci-dessous les fiches de suivi communiquées par l’Inspection Générale des Langues Vivantes.

Compréhension de l’oral: cliquez ici

Expression orale en interaction: cliquez ici

Expression orale en continu: cliquez ici

Compréhension écrite: cliquez ici

Expression écrite: cliquez ici.

Avec tous nos encouragements,

Les Inspecteurs d’anglais de l’académie de Nice