Les Flashcards, un très bon outil de mémorisation

Même si vous connaissez en général le principe, savez-vous pourquoi elles restent un outil très efficace de mémorisation dont il ne faut pas hésiter à se servir et faire découvrir à vos élèves? Flashcard De Vocabulaire Avec Le Mot Grenouille | Vecteur Gratuite

C’est quoi ?

Le principe des flashcards est ultrasimple: une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto. Le principe est de réactiver facilement et régulièrement le lien associatif qui unit deux types d’information : une question et sa réponse ; une image et le mot qui la désigne ; un mot et sa traduction dans une autre langue.

Comment ça marche ? Fonctionnement de la mémoire

Mémoriser durablement c’est pouvoir déplacer des informations de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. La première, aussi appelée mémoire de travail, a une capacité très limitée. A partir du moment où on stocke durablement des informations stratégiques dans notre mémoire à long terme, la mémoire de travail peut venir y piocher l’essentiel pour réagir et trouver des solutions immédiatement en cas de besoin. De plus, lorsqu’on a déjà des connaissances de base sur un sujet, il est plus facile de comprendre et d’apprendre de nouvelles données sur ce sujet. C’est un cercle vertueux.

En quoi les flashcards permettent de mémoriser ?

Pour bien apprendre et bien vous souvenir, il y a deux étapes :

. le rappel actif

. la révision à intervalles réguliers,

C’est ce que proposent les flashcards.

Rappel actif : Après avoir lu un cours, on ferme les yeux et on essaie de dire ce qu’on a retenu. Puis on jette un œil et on se reteste à nouveau jusqu’à maîtriser parfaitement toutes les notions abordées. Quand on fait l’effort de se souvenir, on consolide les chemins neuronaux du cerveau et on diminue les risques d’oubli.

Et pour les élèves ?

Il faut leur apprendre à s’en servir de façon efficiente : méthode Leitner

Leitner a émis l’idée simple suivante : mieux on connait une notion, moins on a besoin de la revoir, mais il faut tout de même réactiver les connaissances pour ne rien oublier. Son système utilise des boites d’apprentissage : lors de la première révision, si la réponse donnée est bonne, la carte passe dans la boîte 2. Si elle est mauvaise, elle reste dans la boîte 1. Durant les révisions suivantes, si la réponse donnée est mauvaise, la carte passe dans la boîte de niveau inférieur. Si la réponse est bonne, la carte va dans la boîte de niveau supérieur et ainsi de suite…

Plus le niveau de la boîte est élevé, plus l’espacement des révisions pourra être important. Par exemple : La boîte 1 sera révisée tous les jours, la boîte 2 tous les 2 jours, etc

Il faut leur apprendre à les créer eux-mêmes: Si les premières peuvent être proposées par le professeur, l’intérêt est que l’élève les crée lui-même.

• il fera un tri et choisira déjà le contenu sur lequel il a le plus de difficultés,
  • il formulera ses questions et ses réponses avec ses mots ou ses images et fera plusieurs aller-retour entre son cours et ses cartes pour finaliser ses decks. Cet exercice permet de consolider les circuits neuronaux et donc la mémorisation à long terme,
  • il utilisera ses propres moyens mnémotechniques pour l’aider à retenir les informations sur la carte.

Rappelez-leur aussi la règle de base : il faut toujours privilégier un contenu court et garder une carte par définition/ idée ou notion.

Les + : c’est une technique simple, peu coûteuse et accessible à tous. Elle s’appuie sur les aptitudes naturelles du cerveau (rappel actif et répétitions espacées), ainsi que sur la créativité de chacun. Les cartes permettent de se concentrer sur la révision de ce que nous maîtrisons le moins bien et peuvent donner lieu à des jeux et à des révisions en groupe. Elles sont transportables partout, qu’elles soient sur papier ou sur une application.

Focus sur un outil de création de flashcards :

La création des cartes mémos est très facile : il suffit d’entrer un mot dans une case puis sa définition dans la case à côté. Le test se fait ensuite en cliquant sur le point d’interrogation en trois temps :

• les mots clés apparaissent les uns après les autres et il s’agit de les définir sans support sous les yeux
  • en cliquant sur le point d’interrogation, les réponses apparaissent sous forme de QCM et il s’agit de cliquer sur la bonne réponse
  • en cliquant sur le stylo, il faut écrire la bonne réponse en la tapant

Digiflashcards ne demande aucune inscription donc pensez bien à noter le nom que vous aurez donné à votre série ainsi que la réponse à la question secrète ou bien à enregistrer le lien dans un document que vous garderez.

Sources :