Séquence Thanksgiving (Collège)


Thanksgiving, Past and Present

 

Niveau CECR Visé  

A2 vers B1

Classe concernée  

Séquence proposée à des classes de 3ème.

Contenus, problématique, intérêt culturel.

 

 

Thanksgiving aux Etats-Unis : la liaison entre le récit des origines de Thanksgiving (Pilgrim Fathers) et la célébration de Thanksgiving aujourd’hui.

Contrairement à d’autres fêtes comme Halloween, Thanksgiving est intimement liée à l’histoire des Etats-Unis et est exclusivement fêtée sur le continent nord américain. 

Comment rendre l’élève actif, non seulement dans la recherche d’information, mais aussi en intégrant ce thème dans des tâches de communication ?

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

Activités langagières

 

Ecouter / lire / s’exprimer oralement en continu / écrire.

Culturels

Les fêtes calendaires, les États Unis

Linguistique / Communication

 

  • Raconter des événements passés (l’histoire de Thanksgiving, la journée de Thanksgiving).
  •  Evoquer la célébration présente de Thanksgiving.
  •  Poser des questions relatives à ces aspects.
  •  Expression de l’obligation dans le passé (Had to+BV).
  •  Expression de la capacité et de l’incapacité dans le passé (COULD + BV, BE able to +BV, etc.) 

 

Items du B2i

. Domaine 1
S’approprier un environnement informatique de collège.
 C1.1   C1.2   C1.3
. Domaine 3 
 Créer, produire, traiter, exploiter des données .
C 3.1   C 3.3  
. Domaine 4    
 S’informer, se documenter
C 4.2  C4.3  C 4.5

 
Aller au contenu principal