Séquence Thanksgiving (Collège)
Thanksgiving, Past and Present
Niveau CECR Visé
A2 vers B1
Classe concernée
Séquence proposée à des classes de 3ème.
Contenus, problématique, intérêt culturel.
Thanksgiving aux Etats-Unis : la liaison entre le récit des origines de Thanksgiving (Pilgrim Fathers) et la célébration de Thanksgiving aujourd’hui.
Contrairement à d’autres fêtes comme Halloween, Thanksgiving est intimement liée à l’histoire des Etats-Unis et est exclusivement fêtée sur le continent nord américain.
Comment rendre l’élève actif, non seulement dans la recherche d’information, mais aussi en intégrant ce thème dans des tâches de communication ?
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Activités langagières
Ecouter / lire / s’exprimer oralement en continu / écrire.
Culturels
Les fêtes calendaires, les États Unis
Linguistique / Communication
- Raconter des événements passés (l’histoire de Thanksgiving, la journée de Thanksgiving).
- Evoquer la célébration présente de Thanksgiving.
- Poser des questions relatives à ces aspects.
- Expression de l’obligation dans le passé (Had to+BV).
- Expression de la capacité et de l’incapacité dans le passé (COULD + BV, BE able to +BV, etc.)
Items du B2i
. Domaine 1S’approprier un environnement informatique de collège.C1.1 C1.2 C1.3. Domaine 3Créer, produire, traiter, exploiter des données .C 3.1 C 3.3. Domaine 4S’informer, se documenterC 4.2 C4.3 C 4.5