The Jazz Age 1

MISE EN ŒUVRE /  DEROULEMENT

ETAPE 1 : Travaux à partir d’un document sonore.

Activités langagières :
– Compréhension orale
– Expression orale en continu et en interaction.

a)    Travail personnel à faire avant la séance : Demander aux élèves, au cours précédent, d’écouter chez eux un enregistrement sur internet au sujet des Etats-Unis dans les années 20.Ils devront prendre des notes concernant les éléments qu’ils ont compris et préparer une prise de parole en continu à l’aide de leurs notes non rédigées.

Consignes :
. Homework for the next lesson  : Go on the Internet on the following site and listen to the recording entitled America in the 1920s, triumph or disaster?

. Make notes of everything you understand (general idea, snippets, elements which characterize the 1920s in America).

b)    En classe:  Mise en commun des informations repérées.
Travaux de groupes :
Expression orale en interaction: Les élèves échangent par groupes de 3 ou 4, comparent et complètent leur prise de notes faite à la maison, en anglais.
Expression orale en continu: Un élève de chaque groupe restitue les informations développées dans son groupe.

Trace écrite au tableau: idées générales, le lexique relevé, certains éléments incontournables, etc.

En classe entière :

En utilisant la trace écrite, les élèves trient les informations selon les thèmes évoqués:

Exemple :  consumer society- economy- industry / role of women / prohibition / lifestyle / crime / poverty /racism.

Expression orale en interaction : en binômes,  les élèves débatent à partir de la question-titre du document sonore : America in the 1920s, triumph or disaster ?
Il s’agit pour chacun de soutenir un point de vue différent  et de le justifier auprès des autres membres du groupe grâce aux informations relevées ensemble.

Mise en commun en classe entière.

Travail personnel :
Expression écrite.
Consignes : Homework for the next lesson :
1. Write a short summary about the 1920s in America.  (75-100 words)  ( Use information from the recording and classwork)
2. Look up extra information about F. Scott Fitzgerald on http://biographybase.com/biography/Fitzgerald_F_Scott.html.
. Take down the five elements you think absolutely necessary to know about this person.

The Jazz Age , présentation (cliquer ici)

The Jazz Age , étape1    (cliquer ici)

The Jazz Age , étape 2.1 (cliquer ici)

The Jazz Age , étape 2.2 (cliquer ici)