MISE EN ŒUVRE / DEROULEMENT |
ETAPE 1 : Travaux à partir d’un document sonore.
Activités langagières :
– Compréhension orale
– Expression orale en continu et en interaction.
|
a) Travail personnel à faire avant la séance : Demander aux élèves, au cours précédent, d’écouter chez eux un enregistrement sur internet au sujet des Etats-Unis dans les années 20.Ils devront prendre des notes concernant les éléments qu’ils ont compris et préparer une prise de parole en continu à l’aide de leurs notes non rédigées. |
|
Consignes : |
. Homework for the next lesson : Go on the Internet on the following site and listen to the recording entitled America in the 1920s, triumph or disaster? |
http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/audio/history/ |
|
. Make notes of everything you understand (general idea, snippets, elements which characterize the 1920s in America). |
|
b) En classe: Mise en commun des informations repérées. |
Travaux de groupes : |
Expression orale en interaction: Les élèves échangent par groupes de 3 ou 4, comparent et complètent leur prise de notes faite à la maison, en anglais. |
Expression orale en continu: Un élève de chaque groupe restitue les informations développées dans son groupe. |
|
Trace écrite au tableau: idées générales, le lexique relevé, certains éléments incontournables, etc. |
|
En classe entière : |
En utilisant la trace écrite, les élèves trient les informations selon les thèmes évoqués:
Exemple : consumer society- economy- industry / role of women / prohibition / lifestyle / crime / poverty /racism.
|
|
Expression orale en interaction : en binômes, les élèves débatent à partir de la question-titre du document sonore : America in the 1920s, triumph or disaster ? |
Il s’agit pour chacun de soutenir un point de vue différent et de le justifier auprès des autres membres du groupe grâce aux informations relevées ensemble. |
|
Mise en commun en classe entière. |
|
Travail personnel : |
Expression écrite. |
Consignes : Homework for the next lesson : |
1. Write a short summary about the 1920s in America. (75-100 words) ( Use information from the recording and classwork) |
2. Look up extra information about F. Scott Fitzgerald on http://biographybase.com/biography/Fitzgerald_F_Scott.html. |
. Take down the five elements you think absolutely necessary to know about this person. |
|
|
The Jazz Age , présentation (cliquer ici)
The Jazz Age , étape1 (cliquer ici)
The Jazz Age , étape 2.1 (cliquer ici)
The Jazz Age , étape 2.2 (cliquer ici)
The Jazz Age ,étape 3 (cliquer ici)
The Jazz Age ,étape 4 (cliquer ici)