Tool of the month: Canva

Création de logo gratuit en ligne, simple & rapide | Canva

Voici un outil qui existe depuis un moment mais dont les fonctionnalités ne cessent d’étonner au fil du temps et surtout, il est gratuit pour nous les enseignants et permet de créer des design originaux et visuels. Il peut également servir d’outils de montage simple. Surtout, cet outil est également de plus en plus plébiscité par les élèves, démontrant ainsi son utilisation vraiment intuitive et facile (beaucoup plus que Genially par exemple), même pour des néophytes en informatique.

Canva, c’est quoi ?

Canva permet de créer tout type de documents, infographies, affiches, exercices ou vidéos éducatives.

Ses + :

• une banque de données impressionnantes d’images et de graphismes, sans parler de sons et de vidéos libres de droit
  • création intuitive : même si, comme tout outil, la prise en main demande un effort au début, très vite la simplicité d’utilisation vous permettra de créer des design vraiment beaux rapidement.

Ses –:

• il n’est pas totalement RGPD, principalement lorsqu’on s’en sert en mode collaboratif et pour vous, puisque vous devez créer un compte pour pouvoir bénéficier de l’offre éducation. Par contre, vos élèves, lorsqu’ils accèdent à vos designs, n’ont pas à s’enregistrer.

Comment bénéficier de l’offre éducation ?

Pour s’inscrire, il faut aller sur https://www.canva.com/, puis taper sur l’onglet “éducation”. puis “enseignants”, puis sur « vérifier mon éligibilité ». Il faut ensuite mettre son adresse email professionnelle. Un code est alors envoyé sur cette messagerie qu’il faut ensuite taper. Ça y est ! Vous faites partie de la communauté Canva!

Créer un document

Il faut cliquer sur « créer un design » . Ensuite, de nombreux modèles vous sont proposés donc il faut avoir une idée de ce que l’on veut faire. Lorsque vous avez choisi un premier modèle, il faut aller sur “éléments” puis cliquer sur “recherche”, toutes les catégories apparaitront. Il faut cliquer sur celle qui vous intéresse puis mettre ce que vous cherchez dans la recherche. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Pour supprimer un élément, il suffit de cliquer dessus puis sur la touche “suppr”.

Pour partager un design, il y a bien sûr plusieurs possibilités dont les réseaux sociaux ou bien la création de QRCode, ou d’un lien. Dans ce cas, il faut aller sur “partager” puis “plus” puis “partager un lien à regarder”. Il peut également être téléchargé sous différents formats (mais vous perdrez les éléments interactifs) et l’imprimer.

Voici une infographie rappelant tout cela de façon « design » : https://dgxy.link/info_canva

Bonne découverte et n’hésitez pas, si vous avez des questions ou des suggestions, à nous contacter par courriel: ref-numerique-lettres-anglais@ac-nice.fr