. Utilisation de diaporamas en classe d’anglais

Utilisation de diaporamas au collège Villeneuve à Fréjus (83)

Etant peu expérimentée dans le domaine des TIC, j’ai suivi des stages organisés par le Plan Académique de Formation au cours de l’année scolaire 2009/2010.

Le stage sur la création de diaporamas m’a particulièrement intéressée et j’utilise maintenant cet outil pratiquement à chaque séance avec des objectifs divers :

–       prise de parole en continu pour le commentaire d’un document

–       prise de parole en interaction, en particulier pour les classes de sixième

–       présenter et introduire des faits de civilisation, en particulier pour les classes de troisième.

A partir de diaporamas, je demande aux élèves de 6ème de prendre la parole en interaction : ils visionnent une image et prennent la parole sous la forme d’échanges entre eux.
Quelques exemples de thèmes abordés: How are you today ?, English food, the weather, activities, Speak about a famous person!, etc.

Ce qui me semble intéressant dans l’utilisation du diaporama, c’est que le professeur décide de la vitesse à laquelle il montre les images; elle peut donc être adaptée selon les besoins des élèves.

Je pense que les présentations sous la forme de diaporama captent davantage l’attention des élèves, les rendent plus actifs et plus motivés.

Les élèves aiment aussi créer leur propre diaporama. Par exemple, suite à une séquence sur les droits civiques aux Etats-unis, séquence pendant laquelle j’avais  utilisé un diaporama, je leur ai demandé, en tâche finale, d’en créer un à propos d’une personne de leur choix qui avait participé à la lutte pour les droits civiques. Ils ont ensuite présenté ce personnage en s’aidant des éléments de leur diaporama (photographies, notes non-rédigées).

Martine Todd,
Professeur d’anglais,
Collège Villeneuve, Fréjus (83)