Les lettres ÉduNum sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.
Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : novembre 2021

Parution de la lettre ÉduNum lettres n°20

cf : https://eduscol.education.fr/2629/lettre-edunum-lettres

Cette lettre présente en actualités diverses nouveautés utiles pour les enseignants : un kit eTwinning pour les LCA, le MOOC « La psychologie pour les enseignants », la présentation des règles de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe, des ressources éduscol sur Le Soulier de Satin.

Elle met en avant des pratiques pédagogiques centrées sur l’utilisation de la plateforme Lytext pour enseigner le commentaire en lycée, et présente diverses expérimentations menées dans le cadre des TraAM sur l’enseignement de la lecture et de la compréhension, ainsi que sur l’appropriation des textes. Elle propose des pistes pour le travail de la fluence en lecture.  

Concernant les ressources numériques, elle présente les évolutions de l’offre des BRNE et d’Éduthèque, avant de présenter Bibliodos, un site centré sur l’accessibilité en matière de lecture.

Elle rappelle enfin les ressources publiées sur le parcours m@gistère associé au PNF Lettres 2021.